JDN Solutions > Sécurité >  Enquêtes > Trois DSI d'écoles de commerce se rencontrent
 
Le réseau

DSI Ecoles de Commerce > La sécurité

Budgets
 
Eric Rahaingomanana (HEC)
Le parc informatique des écoles se décompose en deux catégories principales : les postes en libre services et ceux des clients étudiants (auxquels il faut encore ajouter les ordinateurs des intervenants externes). Si les premiers sont totalement bridés, les ordinateurs personnels bénéficient en revanche de plus de latitude.

Multiples VLAN
Toutefois, afin de pallier les risques de propagation de virus, le réseau est segmenté en multiples VLAN (virtual LAN). De même, pour garantir un niveau satisfaisant de disponibilité de la bande passante, les DSI doivent s'assurer du partage des ressources entre les utilisateurs. Le P2P est ainsi systématiquement bloqué au sein des trois écoles.

Cependant, la liste des applications proscrites et des sites bloqués, en raison de l'absence de lien pédagogique, n'est nullement figée, comme l'explique Eric Rahaingomanana (HEC) : "Les politiques de sécurité évoluent. Une sous-population d'utilisateurs ne doit pas monopoliser le service aux dépens des autres clients. C'est une question de partage."

Les solutions de sécurité
Au niveau des solutions de sécurité, les trois DSI ont opté pour une infrastructure récurrente comprenant des antivirus postes et serveurs (d'éditeurs différents), l'antispam, des IDS/IPS, le filtrage d'URL... Les postes de HEC embarquent en plus une sécurité matérielle permettant de restaurer la configuration d'origine à chaque démarrage.

Les moyens humains
Quant aux moyens humains, "la sécurité est un aspect transverse porté par toute l'équipe réseau et support", déclare Pascal Jacquin (ECSP - EAP). Pour Patrick Blum (ESSEC), "il est difficile de dédier une personne. Chez nous, le RSSI possède 4 têtes." Enfin, HEC peut compter notamment sur un ingénieur sécurité. Toutefois, prévient son DSI, "il ne peut s'y consacrer uniquement. Il doit être polyvalent."
Le réseau Et aussi Jean-Michel Soyez (AGFA), rédacteur en chef d'un jour Budgets
 
Introduction | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | En savoir plus
 
|
Haut de page