JDN Solutions > DSI > Enquêtes > Quand DSI et éditeurs travaillent main dans la main
Précédente

Lapeyre avec Access Commerce

Priceminister
avec Business Objects
  Sommaire
Sommaire
Lapeyre avec Access Commerce
Priceminister avec Business Objects
La ville de Lyon avec Microsoft
En savoir plus
Laurent Rousset, directeur réalisation, étude, architecture et méthode au sein de Lapeyre

Lapeyre se tourne vers Access Commerce dès 1992. Dans l'optique de diversifier son offre, le spécialiste des produits d'aménagement de la maison cherche alors à proposer une offre sur mesure comparable à celle d'un menuisier.

"Il nous fallait à la fois être sûr de pouvoir réaliser le produit et maîtriser les prix tout en industrialisant les liens entre les magasins et les sites de production", commente Laurent Rousset, directeur réalisation, étude, architecture et méthode au sein de la société.

Le fabricant s'oriente alors vers le concept du configurateur de produits. Mais, à l'époque, il n'existe pas de solution sur le marché capable de s'intégrer à son existant informatique. D'où l'idée d'un partenariat avec Access Commerce qui aurait pour but d'adapter l'un des produits de l'éditeur, à savoir un moteur de configuration (Cameleon Advanced Selling).

Dans un premier temps, Lapeyre se concentre sur les fonctions de configuration en tant que telles. Objectif : faire du logiciel un maillon de sa chaîne de production. Le travail avec Access Commerce ? Il passe par des réunions régulières (chaque mois environ), portant aussi bien sur les évolutions fonctionnelles, en lien avec des responsables métier de Lapeyre, que sur les questions de plate-forme et d'architectures techniques.

Ecran de l'outil d'Access Commerce pour la configuration d'un escalier @ Access Commerce

"Nous transmettons ainsi nos besoins et notre réflexion, et suivons de prés les évolutions de la technologie Cameleon et la feuille de route. Nous avons un rôle de référent technique et fonctionnel", résume Laurent Rousset, avant de souligner : "Il n'y a pas de version spécifique Lapeyre de la technologie Cameleon. Nous utilisons le même produit que les autres clients. La seule différence porte sur la manière dont il est intégré à notre système d'information."

Aujourd'hui, le résultat est là. "Grâce à l'outil, le vendeur fait désormais de la gestion de production sans le savoir", nous expliquait Bernard Charnay, DSI de Lapeyre, début 2007. A partir de données technico-fonctionnelles saisies par le vendeur (épaisseur, largeur, hauteur, etc.), l'outil transmet au système des sites de production et de gestion des nomenclatures les informations techniques dont il a besoin.

Mais, depuis, le périmètre fonctionnel du logiciel s'est bien étendu, accompagnant l'évolution des besoins de Lapeyre. A partir de 2000, Cameleon est exploité par la société pour supporter le catalogue de produits de son site Web. Un moteur de promotion est également ajouté dans ce cadre. Dans la foulée, l'application devient l'environnement central du groupe pour son référentiel d'articles. D'autres dispositifs sont également greffés, tels qu'un générateur de devis d'installation ou un module d'évaluation de dossier de crédit.

"Il s'agit d'un partenariat unique dans son périmètre et dans sa durée. Cette relation repose sur la confiance réciproque", se félicite Laurent Rousset. "Par notre collaboration, nous avons contribuer à développer cette technologie qui n'était pas au départ le cœur de métier d'Access Commerce." Un tel partenariat repose sur l'expérience et les compétences que peuvent s'apporter réciproquement les deux acteurs. "D'un point de vue financier, nous payons des licences Access Commerce pour bénéficier de la maintenance comme tout client", précise Laurent Rousset.

Précédente Et aussi Applications métiers : la révolution Web Priceminister
avec Business Objects
 
 
|
Haut de page