JDN Solutions > DSI > Panoramas > Les offres décisionnelles dédiées aux ressources humaines

Les offres décisionnelles RH s'émancipent

 
 
Les directions des ressources humaines sont de plus en plus souvent amenées à réaliser un véritable suivi de gestion de la performance de leur service. Pour les accompagner, les éditeurs multiplient les offres.

Bien ancrées dans les directions financières des entreprises, les solutions décisionnelles investissent désormais d'autres domaines métiers. Pour analyser leur performance, les directions des ressources humaines peuvent ainsi faire appel à un éventail de solutions fournies soit par des acteurs traditionnels du décisionnel, spécialisés RH ou encore issus de l'univers du progiciel de gestion intégrée.

"L'une des particularités de ce marché est de voir se nouer des partenariats opportunistes entre différents types d'acteurs, notamment entre les spécialistes RH et les éditeurs de solutions décisionnelles cherchant une légitimité sur ce segment de marché", fait ainsi savoir Réda Gomery, directeur conseil, pilotage de la performance et business intelligence chez Micropole-Univers.

Les critères de choix
1Reporting et suivi de la productivité
2Simulation et prévision
3
Tableau de bord natif de gestion de la performance

Parmi les fonctionnalités attendues d'une solution décisionnelle dédiée aux problématiques RH, figurent en bonne position celles du suivi des effectifs et de la masse salariale, mais également d'autres, centrées sur le suivi de la productivité. Ces derniers permettent par exemple d'évaluer la productivité moyenne par employé ou encore les pourcentages d'effectifs rattachés à des tâches de production. "En fonction des entreprises, d'autres modules de reporting pourront se révéler pertinents comme celui de la gestion des compétences, des matricules ou encore de la rémunération", indique Réda Gomery.

Et le directeur de poursuivre : "les fonctionnalités de simulation se révèleront particulièrement pertinentes pour déterminer l'impact de la hausse des salaires ou encore l'évolution de la pyramide des âges, alors que la fonctionnalité de prévision servira à dégager des tendances". Parmi elles, citons notamment les probabilités de démission ou encore les facteurs explicatifs de départ d'un collaborateur de l'entreprise.

Le dernier critère de choix retenu concerne la disponibilité en natif de fonctionnalités de tableau de bord de gestion de la performance (balanced scorecard) pour définir, sur la base de critères financiers/non financiers et quantitatifs/qualitatifs, la meilleure stratégie à adopter pour optimiser la gestion de ses ressources humaines.
 
En savoir plus
1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page