10 plates-formes d'e-commerce

En savoir plus

 

Parmi les solutions de commerce en ligne, il faut distinguer la création de sites BtoC (Business to Consumer) d'une part, et BtoB (Business to Business) d'autre part, ces derniers accessibles principalement en environnement Extranet.

"Il existe d'abord des solutions prêtes à l'emploi fournies en ASP permettant de mettre rapidement en ligne ses catalogues, et une famille de solutions packagées, Open Source ou propriétaires" résume Gaston Annebicque, manager e-Business chez Business&Decision. Nous avons choisi de nous intéresser dans ce panorama à ce second type d'offres.

 
Les critères de choix
 
  1 Les capacités de dimensionnement de la brique de gestion d'e-catalogue  
  2 La présence native d'une passerelle vers les systèmes de paiement en ligne  
  3 La présence d'un gestionnaire multi-site  


La plupart des solutions ne limitent pas leurs capacités en étant en mesure de référencer plusieurs dizaines de millions d'articles, généralement répartis en familles, sous-familles et sous-sous-familles de produits (soit sur 3 niveaux d'arborescence). En revanche, la fonctionnalité de cross-selling visant à créer des groupes de produits et des seuils de réductions, pourra varier en fonction des offres.

"Certaines solutions permettent une gestion évoluée des catalogues à l'aide d'animations Flash ainsi qu'un suivi de la gestion des stocks permettant de déterminer des seuils d'alertes", précise Stéphane Zibi, directeur du business développement et de la stratégie, Zeni Corporation Groupe Keyrus.

"La gestion des commandes reposera sur un back-office intégré pour la mise à jour des statuts ou utilisera celui d'un progiciel de gestion déjà présent dans l'entreprise et communiquera avec ce dernier grâce à des connecteurs ou via des exports automatisés de données nécessitant un éventuel travail d'adaptation et de développement spécifique, notamment dans le cas des solutions Open Source", indique également Gaston Annebicque.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page