ACTUALITÉ
 
07/03/2008

Amadou Ngom (Des Systèmes et des Hommes) : "Notre nouveau métier est à la frontière de l'édition et de l'intégration"

La SSII spécialisée dans l'intégration de solutions RH et décisionnelles s'est lancée dans le co-développement d'applications. La solution Oracle Accelerate HCM répond aux besoins des entreprises de taille moyenne.
  Envoyer Imprimer  

Pourquoi avoir développé la solution Oracle Accelerate HCM ?

 
Amadou Ngom
 
 
it amadou ngom
 

Nous sommes partis du constat que les moyennes entreprises, celles qui ont plus de 800 salariés, considéraient bien trop souvent la solution de gestion du capital humain d'Oracle (Oracle HCM, ndlr) comme trop coûteuse et trop lourde à mettre en œuvre.

En tant qu'intégrateur spécialisé sur cette solution depuis 11 ans, nous avons voulu offrir à ces entreprises la possibilité de se doter à leur tour des atouts de cette solution en l'adaptant d'un point de vue fonctionnel et technologique.

Pour ce faire, nous avons été amenés à co-développer la solution Oracle Accelerate HCM en partenariat avec Gilbert Consultants. Bien que fondée sur le socle applicatif Oracle HCM, elle répond aux contraintes et exigences spécifiques des moyennes entreprises pour leur permettre de gagner du temps et de réduire leurs coûts projets.

Cette nouvelle offre verticale s'inscrit dans le cadre du programme Oracle Accelerate et a bénéficié à ce titre du soutien inconditionnel de l'éditeur. Une telle conjonction d'intérêt est d'ailleurs utile pour tout le monde et notamment à l'entreprise qui bénéficie d'une solution taillée sur mesure.

 

Quelles adaptations spécifiques avez-vous réalisées ?

Pour répondre aux besoins des entreprises de taille moyenne, nous avons revu les fonctionnalités de la solution car les processus RH en environnement moyenne entreprise et grand compte ne sont pas du tout les mêmes. Des adaptations et des paramétrages fonctionnels ont été réalisés et des re-développements ont été réalisés via les routines de programmation livrées avec la plate-forme Oracle-Peoplesoft.

"Nous avons investi 1 million d'euros pour soutenir ce co-développement"

Afin de réaliser ce co-développement, nous avons mobilisé des équipes de consultants fonctionnel et technique sur 9 mois, à l'été 2007. Aujourd'hui, la solution est prête à être implémentée, reposant sur un portail RH avec self-services et des processus RH de gestion du recrutement, des compétences et carrières, des objectifs et de la performance, de l'évaluation, de la formation et de la gestion administrative.

A terme, ne risquez-vous pas de cannibaliser votre activité d?intégration ?

Ce projet de co-développement reste complémentaire de notre principale activité qui est d'être intégrateur de solutions. C'est un nouveau métier qui se trouve être à la frontière entre l'édition et l'intégration. Notre cœur de métier reste donc bien l'intégration mais nous avons souhaité nous positionner sur un marché que nous estimons porteur.

En savoir plus

Pour soutenir ce co-développement, nous avons investi
1 million d'euros. L'objectif était de faire de cette nouvelle activité, une activité à part entière dotée de son propre business plan, qui ne devait pas se substituer à notre marché historique.

C'est pour cela que nous avons créé la joint-venture PeopleNow Software avec Gilbert Consultants, dont la répartition en termes d'organisation et de management est équilibrée. On attend en tout cas de voir les résultats de cette nouvelle activité cette année afin d'évaluer la pertinence d'étendre ce type de co-développement à d'autres solutions.

 

Amadou Ngom est P-DG de la SSII Des Systèmes et des Hommes

 


Envoyer Imprimer Haut de page