Un quinquennat difficile pour le logiciel libre ?

En savoir plus

 
Benoit Sibaud (April)
 
 

Nicolas Sarkozy est intervenu pendant la loi DADVSI, alors qu'il était président de l'UMP, pour que le Parlement adopte des dispositions clairement contraires aux intérêts du logiciel libre, notamment les fameux amendements Vivendi.

Or, force est de constater que, comme nous l'avions prédit, ces dispositions sont aujourd'hui utilisées par les producteurs de disque pour poursuivre des auteurs de logiciels libres utilisant des technologies P2P. C'est ce que nous appelons travailler à l'encontre du Logiciel Libre mais aussi des intérêts de la France. Il est en effet avéré que l'adoption des amendements Vivendi, et plus largement l'épisode DADVSI, a été la goutte d'eau de trop pour de nombreux ingénieurs français qui sont partis travailler à l'étranger.

Le cas de l'auteur du logiciel libre Azureus - parti fonder son entreprise aux États-Unis et aujourd'hui poursuivi à distance par les producteurs de disques français avec une loi qui ne s'applique pas là où il opère - est un exemple concret de "dommage collatéral" pour le moins désolant (...)

» Lire la suite de la tribune de Benoit Sibaud

 


Envoyer Imprimer Haut de page