10 entrepreneurs IT de l'ombre

En savoir plus

 
Leonard Bosack et Sandra Lerner © Cisco
 

Une fois n'est pas coutume, c'est un couple qui est à l'origine d'une des sociétés informatiques les plus en vues aujourd'hui, à savoir Cisco. Leonard Bosack et Sandra Lerner, tous deux diplômés d'un master en informatique en 1980, se marient et fondent en 1984 leur entreprise, en reprenant les travaux de William Yeager, un ingénieur de l'université de Stanford.

Intéressé par la mise en commun d'informations, le partage de données entre différents systèmes d'exploitations et la redirection de paquets sur un réseau, le couple commercialise la première gamme de routeurs à destination des professionnels.

En 1990, le comité de direction renvoie Sandra Lerner, mais Bosack quitte alors l'entreprise en signe de protestation. Les deux fondateurs vendront par la suite leurs parts dans la société et en retireront 170 millions de dollars. Aujourd'hui Cisco Systems pèse 170 milliards de dollars en bourse, et est la deuxième société informatique à la plus grosse capitalisation boursière, derrière Microsoft.


Envoyer Imprimer Haut de page