Acteurs > Chats > Fabrice Le Camus (Avanquest Software)
CHAT
 
14/06/2007

Fabrice Le Camus (Avanquest Software) : "Nos acquisitions vont permettre de doubler le chiffre d'affaires du groupe"

Le directeur général France de l'éditeur a fait le point sur sa stratégie de partenariats OEM et son développement à l'international. L'occasion d'évoquer les bénéfices de la fusion avec Emme, acquis en avril 2007.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 

Fabrice Le Camus
(Directeur Général France - Avanquest Software)
 

Quelles sont vos principales activités ?

Avanquest Software, auparavant BVRP, fondé en 1984, est un éditeur de logiciel de dimension internationale.

Présent en Europe, aux Etats Unis et en Asie, Avanquest Software édite et distribue des logiciels de communication, utilitaires, multimédia, bureautiques, culturels, éducatifs au travers d`un très large réseau international de commercialisation.

Logiciels de mobilité, de productivité bureautique, utilitaires : vous semblez multicartes. Allez-vous continuez à diversifier votre activité ou la recentrer ?

Notre ambition est de devenir un des leaders mondiaux, sinon le leader mondial de l'édition de logiciel multispécialiste. Notre activité est historiquement centrée sur les produits de communication et de mobilité, mais notre ambition est bien d'être un acteur multicarte comme vous l'indiquez.

Plus généralement, notre stratégie est simple : proposer plus de produits logiciels, sur plus de canaux, dans plus de territoires, afin de répondre largement à la demande en produits logiciels de nos clients, qu'ils soient industriels (Original Equipment Manufacturer), grand public, ou entreprises.

Que sont exactement les logiciels de productivité bureautique ?

Sous cette catégorie peuvent être regroupés les produits, en général destinés plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises, tels que la bureautique, les produits de gestion et comptabilité, d'aide à la décision au travers de business plan, reporting, impression de chèques...

Pourquoi considérer les logiciels de sécurité comme des logiciels utilitaires…ne sont-ils pas des logiciels à part entière ?

La catégorie "Sécurité" est effectivement une catégorie à part entière, une des plus importante d'ailleurs sur le marché du logiciel. Elle regroupe anti-virus, anti-spyware, anti-spam, backup et restauration de fichiers... la catégorie Utilitaire, assez large, regroupe les produits d'optimisation de performance de PC, de diagnostic, de transfert de données.

"Nous réalisons 20% de nos revenus par des ventes OEM"

Plus généralement, tous produits permettant d'optimiser et de mieux utiliser son PC.

Pourquoi avoir changé de nom… je trouvais BVRP Software assez sympathique ?

Le changement de nom de BVRP Software en Avanquest Software répond au besoin que nous avions de mieux exprimer la dimension internationale du groupe et notre stratégie ambitieuse de développement dans les années à venir.

Par ailleurs, je souhaite vous rappeler que le nom BVRP, très connu en effet, est la reprise des initiales des deux fondateurs du groupe, Bruno Vanryb et Roger Politis, tous deux à la direction du groupe depuis 1984.

Votre chiffre d'affaires et votre présence à l'international sont élevés. Pourtant, votre marque n'est pas très connue…comment l'expliquez-vous ?

Tout d'abord, la marque Avanquest Software est assez récente au regard du changement de nom du groupe. Ensuite, une partie importante de notre activité de vente de logiciels se fait au travers de partenaires OEM, représentant plus de 20% de notre chiffre d'affaires, qui intègrent nos produits de communication sous leur marque propre.

Enfin, une partie importante de notre catalogue produits est commercialisée sous la marque d'éditeurs tiers que nous représentons dans différents pays. Notre stratégie actuelle intègre cependant le développement fort de notre marque Avanquest Software, associée à nos produits, dans le monde entier, à la fois au travers des canaux retail, revendeurs et Web.

Quelles sont vos prévisions de croissance pour cette année ? Et pour 2008 ?

Pour rappel, le chiffre d'affaires du groupe Avanquest Software a été de 74,3 M€ en 2006. L'année 2007, marquée principalement par l'intégration des deux sociétés récemment acquises, Nova et Emme, portera le groupe à un chiffre d`affaires compris entre 130 et 135 millions d'euros.

Comme vous le constatez, ces acquisitions vont permettre le doublement du chiffre d`affaires du groupe, devenant ainsi un des leader mondiaux de l'édition logicielle.

Pouvez-vous nous exposer les avantages pour Avanquest de sa fusion avec Emme ?

"Les catalogues produits Emme et Avanquest sont parfaitement complémentaires"

Les complémentarités entre Emme et Avanquest sont très importantes. Tout d'abord cette acquisition nous permet un doublement de taille en Europe permettant de devenir un acteur majeur dans l'édition de logiciel et de nous positionner en tant que 3ème éditeur de logiciel grand public.

Ensuite, nos catalogues produits sont totalement complémentaires, Emme étant un éditeur de logiciels grand public à thème éducatif, vie pratique et culturelle. Avanquest, quant à lui est éditeur de produits de communication, d'utilitaires, de productivité et multimédia...

Il en est de même pour nos canaux de commercialisation, dans la mesure où Emme a développé ceux liés au grand public, tandis qu'Avanquest est fortement présent sur les canaux revendeurs informatiques et Internet. Enfin, Avanquest apporte à Emme une présente forte sur le marché américain.

Quel a été le montant du rachat de Emme ? Avez-vous effectué la transaction en cash ?

Le regroupement de Emme et d'Avanquest fait suite à une offre publique d'échange qui a rencontré un succès remarquable, avec un taux de réussite de plus de 97%.

Quelle est votre stratégie de développement pour l'année à venir ?

L'année à venir sera essentiellement consacrée à la mise en oeuvre de l'intégration des deux récentes acquisitions et à la mise en place des synergies entre les sociétés.

Quelle est votre position vis-à-vis des logiciels ASP ? Allez-vous en proposer ?

Nous ne proposons pas aujourd'hui de logiciels en mode ASP. Notre stratégie de développement est d'abord de privilégier la commercialisation de logiciels via différents canaux. Avec un accent fort en 2005 et 2006 sur la croissance des ventes en ligne, celles-ci représentant à l'heure actuelle 13% du chiffre d'affaires du groupe contre 4% en 2004.

Dans combien de pays êtes-vous présent ? Combien de revenus réalisez-vous en dehors de la France ?

Nous sommes présents aux Etats Unis, le premier marché logiciel dans le monde et pour Avanquest, en Europe avec la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne. En Asie, nous sommes présents au Japon et en Chine.

Nous commercialisons cependant nos logiciels dans le monde entier, au travers du canal Internet et via nos partenaires OEM intégrant nos produits dans leurs solutions.

Vous avez lancé une activité au Japon. Quelle est votre stratégie pour entrer sur ce marché ? Avez vous fait appel à des partenaires locaux ? Quels sont les spécificités dont il faut tenir compte pour être présent sur le marché asiatique ?

Le marché japonais est en effet spécifique et assez difficile à pénétrer, principalement au regard de la barrière linguistique. Nous avons ouvert une filiale au Japon en nous associant avec un acteur majeur du marché Softbank, avec qui nous avons créé cette filiale commune.

" La France demeure toujours un marché majeur pour nous"

Pourquoi autant d'engouement à vous déployer à l'international ? La France n'est donc plus si attractive ?

La France reste non seulement un marché majeur pour nous. La récente acquisition de Emme nous positionne d'ailleurs comme un acteur de premier rang en France. Une partie importante de nos activités de développement produits est basée historiquement dans l'hexagone.

Quant à notre déploiement à l'international, il est totalement lié à notre ambition de devenir un acteur leader dans l'édition logicielle, ce qui ne peut s'effectuer qu'en pesant fortement dansl 'ensemble des pays où le marché logiciel est développé.

Combien d'employés comptez-vous ? Allez-vous recruter cette année, si oui, quels profils allez-vous rechercher ?

Le groupe compte à présent plus de 600 collaborateurs dans le monde suite aux acquisitions des sociétés Emme et Nova. Les profils que nous recherchons généralement sont variés, compte tenu de la diversité des métiers présents dans le groupe: développement logiciel, marketing, commerciaux, product management, support technique...

 
En savoir plus
 
 
 

Vous êtes présent au Japon : parlez-vous japonais ?

Nos collaborateurs japonais le parlent ! Mais une très grande majorité des collaborateurs du groupe parle l'anglais, international oblige.

Qu'est-ce qui vous motive le plus à vous lever tous les matins ?

La culture du groupe Avanquest, fortement attachante, et notre formidable projet de développement, ambitieux et fédérateur d'énergie.


EnvoyerImprimerHaut de page