10 valeurs boursières IT

En savoir plus

 

 
Evolution du cours de l'action de VMware en 2007
 
  Cours de l'action en janvier 2007 Cours de l'action en juin 2007 Cours de l'action en décembre 2007  
  29 $ 124,83 $ 84,99 $  
 
Source : Nasdaq
 


Même si le titre du spécialiste de la virtualisation n'est entré en bourse qu'en août, il reste néanmoins celui qui a connu la hausse la plus fulgurante. Introduit à 29 dollars, il termine sa première séance au-delà des 50 dollars. Le titre devient la coqueluche des investisseurs qui portent sa valeur jusqu'à plus de 120 dollars. Cependant très rapidement, la tendance s'inverse et la cotation redescend à 80 dollars pour se stabiliser.

VMware

VMware a longtemps semblé faire route seul sur son marché. Mais la concurrence s'est organisée, notamment autour de Citrix, acquéreur de l'éditeur de solutions de virtualisation Xen Source. Microsoft est bien décidé lui aussi à ravir des parts d'un marché qui pourrait peser 7,5 milliards de dollars en 2011, et qui en pèse déjà 3 milliards en 2007. Oracle n'est pas non plus indifférent à ce marché.

VMware bénéficie néanmoins toujours d'une longueur d'avance sur ses rivaux. En réponse à ces derniers, l'éditeur a même lancé en téléchargement gratuit, la version 2 de VMware Server, une application destinée aux petites et moyennes entreprises. Sur le plan comptable, VMware fourbit ses armes. Au dernier trimestre, le chiffre d'affaires a progressé sur un an de 90% à 357,8 millions de dollars, pour un bénéfice net de 85 millions de dollars.




Envoyer Imprimer Haut de page