10 valeurs boursières IT

En savoir plus

 

 
Evolution du cours de l'action de Dell en 2007
 
  Cours de l'action en janvier 2007 Cours de l'action en juin 2007 Cours de l'action en décembre 2007  
  25,37 $ 28,55 $ 24,51 $  
 
Source : Nasdaq
 


Après une période de hausse jusqu'en décembre 2004, le titre Dell se caractérise par une tendance à la baisse. La valeur de l'entreprise est à la baisse depuis désormais trois années consécutives, même si le recul est en 2007 moins marqué que durant 2005 et 2006 où il était de respectivement 28,8% et 16,5%. En décembre dernier, Dell a d'ailleurs lancé un plan de rachats d'actions pour un montant total de 10 milliards de dollars destiné à stabiliser le cours de son titre.

Dell

2007 n'a pas été une année monotone pour le constructeur informatique qui a rencontré quelques difficultés qui ont poussé son fondateur Mickael Dell à en reprendre les rênes. Celui-ci a initié plusieurs réformes de fonds, parmi lesquelles l'ouverture à la vente directe. Les PC Dell débarquent ainsi en France dès 2008 dans les magasins Carrefour, et dans les rayons de plusieurs enseignes américaines (Wal-Mart et Best Buy).

Il faut dire que la morosité du marché, qui en octobre enchainait cinq trimestres consécutifs de baisse, n'a pas été favorable à la valeur boursière de Dell. Le 19 octobre, le constructeur annonçait néanmoins avoir repris la tête du palmarès mondial au classement des ventes de PC devant Hewlett-Packard. Mais la publication de ses derniers résultats n'a pas suffi à encourager les marchés financiers, malgré une hausse du chiffre d'affaires de 9% à 15,6 milliards de dollars. Les meilleures performances de ses concurrents HP et Acer lui ont porté tort.




Envoyer Imprimer Haut de page