JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Guides > Comprendre le développement logiciel
Précédente

Le développement logiciel > Les types de langage

Suivante 
Depuis les années 1940 se sont succédées trois grandes générations de langages informatiques. Formés en codes binaires (suite de 0 et de 1), les langages machines constituent la couche la plus basse des infrastructures de programmation. Attachées à la machine pour laquelle elles ont été conçues, ces infrastructures, peu lisibles, offrent un cadre plutôt rigide lors de la phase de programmation.

En vue de pallier ces difficultés, les langages assembleurs qui voient le jour dès 1950 offrent un niveau de lisibilité meilleur, proposant un vocabulaire mnémotechnique et symbolique permettant de représenter les instructions et adresses mémoires de l'ordinateur. Depuis, chaque microprocesseur dispose d'un langage assembleur qui lui est propre.

Les langages de haut niveau facilitent encore davantage la compréhension, en avançant une syntaxe proche de l'anglais. Parmi les premiers d'entre eux, on compte Fortran, Cobol, Lisp et Algol, tous proposés autour de 1960. Non pas basés sur le processeur, mais sur un compilateur spécifique du processeur (d'où l'appellation de "langage compilé"), ils contribuent à standardiser un certain nombre de notions (fonctions, bloc, récursivité...) et introduisent l'idée de portabilité des programmes.
  Sommaire
 Quid des différents types de langage ?
 En savoir plus
Précédente En savoir plus JDN développeurs Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page