JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Guides > Comprendre le développement logiciel
Précédente

Le développement logiciel > Les langages de haut niveau

Suivante 
Les langages de haut niveau, qu'ils soient compilés ou interprétés, se répartissent en trois types :

   Les langages algorithmiques ou procéduraux définissent des successions d'opérations effectuées séquentiellement en vue de résoudre un problème, d'où la notion de procédure.
   Les langages déclaratifs ne partent pas de procédures, mais reposent sur une logique inverse : ils visent d'abord à décrire le problème cible (un calcul mathématique par exemple), avant de faire appel aux algorithmes nécessaires pour le résoudre.
   Les langages orientés objets avancent un mode de structuration selon lequel les éléments à traiter sont définis sous la forme d'objets (un objet renverra par exemple à un client, un compte ou un contrat). Des éléments de code qui présentent comme principale caractéristique d'être réutilisables.
 
Aux côtés des langages de haut niveau, figurent d'autres langages de nouvelle génération. On distingue notamment les langages conçus pour un travail spécifique, comme la gestion de base de données (SQL), l'impression (Postscript) ou encore la création d'interfaces (4D). Mais également les langages orientés contraintes, et non orientés algorithmes, qui s'appliquent notamment à l'intelligence artificielle.
  Sommaire
 Quels sont les différents types de langage de haut niveau ?
 En savoir plus
Précédente En savoir plus JDN développeurs Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page