Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Le recrutement informatique


Construire son identité d'employeur sur le Net... à l'abri des dérives


Sur le marché high tech, où la pénurie de compétences crée un réel climat de concurrence entre les entreprises, les techniques de recrutement s'apparentent à de réelles stratégies de communication
. Il faut être de plus en plus imaginatif pour capter l'attention des candidats, notamment celle des jeunes diplômés.
De manière générale, les DRH d'aujourd'hui sont particulièrement friands des Nouvelles Technologies dans leurs campagnes de recrutement, et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de toucher des populations informatiques jeunes. "80% des SSII possèdent aujourd'hui des sites Ressources Humaines digne de ce nom et les informaticiens ont été les précurseurs dans l'utilisation d'Internet pour la recherche d'emploi et la gestion de leur carrière", rappelle Xavier Massé, directeur du pôle Ressource Interactive de l'agence de communication en recrutement Mediasystem.

Le tout-Internet n'est pas forcément judicieux

"Néanmoins, le tout-internet n'est pas forcément une stratégie judicieuse car le média n'a pas la même crédibilité en terme d'image et de notoriété que des médias plus traditionnels", ajoute-t-il. A l'exception des start-up internet qui tirent leur essence même du support. Un impératif, pour une cohérence et une efficacité optimisée : mentionner sur toutes les publications l'adresse URL du site RH de l'entreprise et éviter les redondances d'informations entre les différents supports de communication. Autrement dit ne pas noyer le site sous trop d'informations.
L'enjeu d'une stratégie de communication ressources humaines est de constituer son identité d'employeur, distincte de l'image produit ou financière. "Cette image employeur (ou employer brand) est la clé de la réussite", affirme Xavier Massé. Elle doit être véhiculée et déclinée sur tous les supports. Ce travail passe par la maîtrise de l'intangible (les perceptions, représentations, motivations intimes) et un questionnement permanent : qu'est-ce qui motive les hommes ? Qu'est-ce qui les incite à rencontrer une entreprise ? A construire une relation durable avec elle ?

Les arguments pour motiver les professionnels high tech
A ces questions, l'Observatoire annuel des professionnels du High Tech (né du partenariat de l'agence I-Lab du groupe Euro-RSCG et du CCA : Centre de Communication Avancée) fournit trois éléments de réponse: forte demande de formation continue (attrait pour les entreprises riches d'une multiplicité de compétences), envie de travailler au sein d'une structure à taille humaine (les grandes entreprises ont intérêt à s'organiser en réseaux de PME), et enfin recherche d'un équilibre entre vie professionnelle et privée (le milieu est en effet très stressant). "Côté rémunération, la tendance est au package stock-options/voiture de fonction", note Xavier Massé.

Un rapport de force inversé au profit du salarié

L'approche interactive du recrutement est une pratique à part entière qui correspond à une nouvelle culture et donc à un nouveau type de relation employeur-salarié. Le rapport de force est inversé au profit du salarié. Une étude menée par le site scandinave Jobline en février a montré que 80% des CV stockés sur le site proviennent de candidats déjà en poste. Cette révolution de la recherche passive renforce le pouvoir des individus qui peuvent activer leur CV pour trouver un meilleur emploi tout en continuant à travailler. L'irruption d'Internet sur le marché tendu de l'informatique a favorisé l'émergence d'une nouvelle classe de professionnels ambitieux bien décidés à profiter pleinement de leur position de force. Les professionnels redoublent donc d'efforts dans leur stratégie de recrutement Internet ( voir article sur le webplanning, son propre site RH, des outils étonnants pour plaire).

Vigilance : les dérives peuvent être très pénalisantes...

Internet constitue donc un outil puissant dans la panoplie du recruteur. Outil qu'il faut parfois savoir manier avec prudence. La malheureuse histoire de Publicis Technology illustre combien Internet peut rapidement colporter une image négative. Bref rappel des faits: un recruteur en réponse à des candidatures non retenues aurait trouvé plus simple de retourner un e-mail groupé à l'ensemble des postulants. Ce faisant, chacun pouvait consulter librement les coordonnées des autres candidats, au mépris de toute confidentialité. En réponse à un candidat choqué, la responsable de production lui adresse un e-mail assez virulent. L'affaire prend dès lors des proportions grandissantes : en 24h l'histoire fait le tour du Web...
Les conséquences sont désastreuses en terme d'image et de crédibilité surtout pour une société qui se veut "spécialiste de la communication". Cette histoire démontre la puissance des e-mails en chaîne, capables de véhiculer à une vitesse fulgurante des calomnies, nuisant ainsi considérablement à l'entreprise et à sa fameuse "brand employer"...
Voir article RH Info n°1, article RH Info suite et fin, article journal du Net).


Dossier réalisé par Alexandra Bissé
Copyright: Benchmark Group

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE