Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 
Publi-Dossier avec SAP
24 avril 2003
mySAP Supply Chain Management
La planification de la demande : théorie et pratiques
Retour d'expérience  Avis d'expert Le séminaire
 
Le Supply Chain Management tient ses promesses !

Entretien avec Pascal EYMERY, Président de l'Association Française pour la Logistique

Avec cinq ans de recul, le marché tire les leçons critiques des projets de SCM (Supply Chain Management), dont la plus rassurante est qu'ils tiennent leurs promesses. Un bilan qui débouche sur des modèles réducteurs de risque.

"L'émergence réelle des projets de SCM (Supply Chain Management ou Optimisation de la chaîne logistique) remonte à 4 ou 5 ans : sous l'effet de fusions massives et d'extensions géographiques rendues nécessaires par la mondialisation, les entreprises ont gagné en taille et en complexité", explique Pascal Eymery, président de l'Association française de la logistique. "Elles se sont confrontées au besoin de piloter non plus un, mais plusieurs sites souvent distants, dans un contexte économique de plus en plus exigeant. Dans les secteurs high tech et automobile, on a vu également les cycles de vie des produits se raccourcir, et les exigences de service croître."

Réguler leurs flux, prévoir la demande client, optimiser l'appareil de production et piloter avec précision tout le système de distribution, sont alors passés au rang des préoccupations majeures. La chaîne logistique est devenue un axe important de la stratégie globale des entreprises françaises. Pour un bon millier d'entre elles, cette prise de conscience s'est traduite par la nomination d'un responsable Supply Chain ou de la Logistique (supervisant les divers responsables d 'entrepôts et de production régionaux), devenant de ce fait discipline de management. Parmi ces entreprises, quelques centaines ont mis en place des outils de type ERP, qui allaient constituer la première couche de l'architecture de SCM, orientée exécution. Enfin, quelques dizaines, plus intrépides, sont allées jusqu'à s'équiper des toutes nouvelles solutions d'APS (Advanced Planning and Scheduling). Objectif de cette couche APS : permettre le pilotage et la planification à travers l'ensemble de la chaîne logistique et donner une perspective élargie sur cette dernière, dans l'espace comme dans le temps.

"Ces projets ont été suffisamment significatifs, dans leurs réussites comme dans leurs rares mais cuisants échecs, pour qu'on puisse aujourd'hui en tirer des leçons, poursuit Pascal Eymery. Dans leur grande majorité, les projets ont tenu leurs promesses." Et les bénéfices sont au rendez-vous. Notamment : réduction des niveaux et des coûts de stocks, amélioration des taux de services, optimisation de l'investissement industriel, planification plus réaliste, meilleure réactivité aux changements du marché, etc.

Cinq ans plus tard, les projets de SCM deviennent également une préoccupation des grandes PME. Les objectifs (optimisation des flux, anticipation de la demande, réactivité, pilotage transversal) comme les besoins en outils, restent les mêmes. "Le grand changement tient au fait que les leçons tirées ont fait école", analyse Pascal Eymery. "Au sein des entreprises tout d'abord : ne sacrifiant plus à une mode, beaucoup ont compris l'importance d'avoir une vision stratégique fondée sur la création de valeur. Plus prudentes, elles sont aussi plus exigeantes concernant la maturité technologique des produits et leur pérennité. Du côté des intégrateurs et des DSI ensuite : après avoir, pour certains, sous-estimé leurs rôles dans ce projet, ils ont développé des savoir-faire où les enjeux de l'intégration sont clairement pris en compte." Et Pascal Eymery de conclure : "du côté des fournisseurs et des consultants, on voit se développer des solutions types, ciblant des industries ou des métiers particuliers, qui permettent de minimiser délais, coûts, et surtout, risques des projets."

  Précédent | Haut de page 
 
 

Sommaire des Optimums

 

 Les prochains événements

Dossier Optimuns

18 mars 2003, 13 h 30
SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT
Les achats : fonction créatrice de valeur pour l'entreprise "étendue"
> Le séminaire
> L'agenda détaillé

27 mars 2003, 13H30
RESSOURCES HUMAINES
mySAP Human Resources - Comment optimiser l'achat et la gestion des voyages professionnels

> Le séminaire
> L'agenda détaillé

24 avril 2003, 13 h 30
SUPPLY CHAIN
mySAP Supply Chain Management La planification de la demande : théorie et pratiques
> Le séminaire


Tous les Optimums