L'équipement informatique des entreprises françaises en chiffres

En savoir plus

C'est en liaison avec le développement de l'intranet que l'usage d'outils de travail collaboratif s'est développé, comme le « groupware », qui comporte des fonctions d'annuaire, d'agenda et d'applications partagées, permettant à des utilisateurs éloignés de travailler ensemble. Deux grandes entreprises sur trois en sont pourvues. Néanmoins, la diffusion de cet outil est plus lente, seulement 12 % des entreprises disposent d'un tel outil, contre 8 % en 2003.

De même, l'adoption d'outils électroniques permettant d'automatiser les procédures et processus de travail (« workflow ») progresse mais ils ne sont encore utilisés que par 10 % des entreprises, contre 6 % en 2003.

Les progiciels de gestion des relations clients (GRC), appelés aussi "Customer Relationship Management"(CRM), sont eux adoptés uniquement par 10 % des entreprises.

Par ailleurs, des progiciels de gestion de la chaîne logistique globale ou « Supply Chain Management » (SCM ) destinés à planifier et à piloter les flux physiques de l'entreprise, de la demande du client aux approvisionnements provenant des fournisseurs, se diffusent lentement : 15 % des entreprises industrielles en disposent.

Enfin, pour gérer l'interopérabilité et les échanges entre les différents types d'applications hétérogènes constituant le système d'information de l'entreprise, il y a lieu de mettre en place un outil d'intégration des applications de l'entreprise (IAE ou enterprise application integration en anglais EAI). Au total, 19 % des entreprises en disposent.