Untitled Document
8 personnalités françaises d'influence dans la recherche en informatique

En savoir plus

 

Aujourd'hui responsable de la stratégie produits au sein d'Ilog, Jean-François Abramatic affiche une liste de diplômes impressionnante. Ingénieur Civil des Mines, il est titulaire d'un doctorat en ingénierie à l'université d'Orsay, ainsi que d'un doctorat ès Sciences à l'université Paris VI. Durant sa carrière, Jean-François Abramatic s'est notamment spécialisé en automatique linéaire et dans l'analyse et le traitement numérique des images.

 
Jean-François Abramatic est Chief Product Officer d'Ilog Photo © Ilog
 

En 1984, il est nommé chargé de recherches puis directeur de recherches à l'INRIA. Une expérience qui l'amène à travaillé au sein du Gipsi-SM90 : un groupement d'intérêt public crée par l'institut en lien avec Bull et France Telecom/CNET en vue de développer des stations de travail graphiques.

En 1992, il prend la tête de la spin-off issue de ce projet, et baptisée Gipsi S.A. Jean Paoli, qui deviendra plus tard l'un des auteur du langage XML, est également de l'aventure. Suite à la fusion en 1992 de Gipsi avec l'américain Visual Technology (spécialiste dans les de terminaux X), Jean-François Abramatic devient directeur du développement du nouvel ensemble - baptisé Visual International.

A partir de 1995, et suite à l'avénement du Web, ce passionné des interfaces hommes machines se rapproche assez naturellement du W3C. Il en devient d'abord vice-président, puis président. Rattaché à l'Inria qui abrite alors la branche européenne du consortium de standardisation, il occupe ce poste de 1996 à 2001 à plein temps.

Souhaitant revenir dans l'industrie logicielle, il entre chez Ilog dès 2000, où il commence par occuper le poste de responsable de la R&D, ce qui l'amène à diriger une équipe de 120 ingénieurs. Il devient responsable de la stratégie produits du groupe à partir de 2003.

 


Envoyer Imprimer Haut de page