Jacques Attali (Economiste) "Le modèle porté par Steve Jobs s'oppose à celui de Bill Gates"

L'économiste oppose la logique ludique d'Apple à celle plus hiérarchisée de Microsoft. Il annonce aussi la fin du second modèle. Un grand entretien de Luc Fayard.

Dans ce grand entretien avec Luc Fayard, Jacques Attali décrypte la personnalité de Steve Jobs. "Il a su amener l'informatique dans l'univers des enfants, du jeu, de l'esthétique, de la distraction", indique notamment l'économiste. Jacques Attali oppose l'informatique de Steve Jobs à celle beaucoup plus hiérarchisée et dominante symbolisée par Microsoft et de Bill Gates.

Un modèle qui renvoie, selon lui, à une organisation de l'entreprise en fin de vie. "L'entreprise de demain devrait être déhiérarchisée. C'est ce qu'annonce le phénomène Facebook qui devrait être le grand vainqueur de demain, notamment au travers une articulation avec le monde d'Apple", analyse Jacques Attali, avant d'évoquer l'une des idées de son livre (L'ordre cannibale, chez Grasset) : "la fusion prochaine du robot avec le corps humain". 




Cette interview a été tournée avant le décès de Steve Jobs qui est survenu le mercredi 5 octobre 2011.

Ex-rédacteur en chef de 01 Informatique, Luc Fayard est un journaliste informatique emblématique travaillant depuis plus de 30 ans dans les médias. Il a été rédacteur en chef délégué de l'Expansion, mais aussi rédacteur en chef du quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Aujourd'hui, il collabore notamment au sein de la WebTV d'Accenture ciblant les DSI (MyDSI-Tv), comme directeur éditorial.

Microsoft / Apple