Les solutions d'analyse BI

En savoir plus

L'analyse constitue avec le reporting (lire l'article du 05/12/2007), la seconde composante clé des grandes plates-formes décisionnelles du marché (Microsoft SQL Server Analysis Services, Oracle Business Intelligence Enterprise Edition Plus...), marché bouleversé après la vague de concentrations opérées depuis l'année dernière.

"Microsoft qui était jusqu'à présent le seul à proposer une plate-forme BI complète doit désormais compter sur des compétiteurs qui se sont renforcés. Ainsi, le rachat de Cognos par IBM lui a permis de compléter sa plate-forme de restitution de données, tandis qu'Oracle comble avec Hyperion les limites de sa technologie OLAP Express", déclare Pierre Formosa, manager BI au sein de la SSII Des Systèmes et des Hommes.


 
Les critères de choix
 
 1Mise en cache proactive des données 
 2 Fonctions d'analyse > 100 et interface glisser-déposer  
 3Analyse de churn native  

 

La grande majorité des solutions est capable de prendre en charge plusieurs modes de stockage relatif aux partitionnement des données, à savoir l'OLAP multidimensionnel (MOLAP), relationnel (ROLAP), ou celui combinant les attributs des deux précédents modes, à savoir HOLAP. Certaines offres utilisent une autre technique basée sur la mise en cache mémoire des données permettant de réduire sensiblement les temps d'analyses.

Afin de répondre au plus près des exigences et des besoins métiers, les éditeurs rivalisent d'imagination pour enrichir leurs solutions de fonctionnalités d'analyse statistique, mathématique mais également financière poussées (écarts-types, segmentation, régression...). De même, on trouve de plus en plus d'interfaces bâties sur le glisser-déposer de données pour faciliter le quotidien des utilisateurs.

"De plus en plus de solutions d'analyses s'appuient sur des algorithmes de datamining et de mathématique embarquée, qu'on appelle analyses de churn, servant à détecter les clients risquant de se désengager et de partir vers la concurrence. Leur mise en place permet d'engager des mesures et de faire des propositions commerciales appropriées pour limiter ce risque", note par ailleurs Yves Cointrelle, directeur associé chez Homsys Group.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page