Les solutions de BPM

En savoir plus

» Ils ont dit...

Jean-François Pirus (P-DG de BPMS)

"Pour bien mener son projet BPM, il faut le considérer comme un projet métier et non technique, ce qui suppose notamment l'identification des objectifs métier à atteindre et d'impliquer un chef de projet opérationnel [...] Le fait de s'appuyer sur un référentiel d'entreprise, même partiel, pour la phase initiale d'analyse permet d'identifier toutes les interfaces du processus, de disposer d'une vision synthétique préalable et de s'interroger sur la performance de l'ensemble de la chaîne de valeur, pas seulement de telle ou telle étape".

 

Damien Joguet (Responsable EAI - Octo Technology)

"Les solutions davantage orientées workflow humain mettent l'accent sur la couche de présentation mais n'ont par nature pas vocation à gérer un nombre de processus métiers élevé, contrairement à d'autres solutions issues ou très proches du monde de l'intégration et de l'EAI [...] Dans tous les cas, il ne faut pas sous estimer la complexité de l'outil BPM et dimensionner les équipes à mesure que le projet quitte la zone d'innovation pour aller vers celle de l'industrialisation".

» Le conseil de la rédaction

 
Liens utiles
 
 
 

Avant de se lancer dans l'implémentation d'une solution de BPM, il est nécessaire de clarifier l'orientation donnée à son projet : documentaire, BI, gestion commerciale. Autant de métiers pour lesquels le besoin d'un sponsor sera requis au risque de voir son projet BPM avorter.

» Les chiffres du marché

Selon le cabinet d'études Gartner, le marché mondial des suites BPM a atteint le milliard de dollars en 2007 et devrait se hisser à 2,6 milliards de dollars d'ici à 2011. Le Gartner prévoit en outre la poursuite du mouvement de consolidation du secteur durant les 3 prochaines années.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page