Montebourg veut un système d'exploitation "made in France"

L'information est publiée par nos confrères de L'Opinion. Objectif du ministre : contre-balancer le poids des géants du web.

Créer un système d'exploitation souverain. C'est l'objectif que s'apprête à dévoiler Arnaud Montebourg, ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique. L'information a été publiée par Hugo Sedouramane dans les colonnes de L'Opinion. L'idée "serait inspirée des travaux du président de Skyrock, Pierre Bellanger, autour du concept de 'résogiciel' français", indique notre confrère. Il s'agirait d'un OS "made in France" libre et ouvert permettant de supporter "un réseau de services alternatifs" qui permettrait de contre-balancer le poids des géants du web.

Présentant l'avantage de garantir la protection des données des utilisateurs, "le système d'exploitation aurait pour but de se trouver partout, du mobile à la voiture, au robot, et de permettre la mutualisation des données entre les services partenaires", indique Hugo Sedouramane. Bref il s'agirait d'une sorte de plateforme de partage des données liées à l'Internet des objets. Un OS qui pourrait ensuite donner lieu à la création de multiples services (moteur de recherche, échange de données marketing sur les usages des objets connectés...).

  Lire l'article complet de L'Opinion

Moteur de recherche / Systèmes d'exploitation