L'intelligence artificielle vous fait déjà gagner du temps au quotidien !

De nombreuses tâches de votre quotidien professionnel peuvent être facilitées grâce à l'intelligence artificielle. Rencontre avec Julie, Charlie et Cleo.

L’intelligence artificielle nourrie de nombreux fantasmes chez les amateurs de nouvelles technologies et de science-fiction. Un robot pourra très bientôt remplacer votre médecin et optimiser votre campagne marketing en clignant des cils robotiques. On parle même d’ouvrir des droits aux robots.

Sans aller jusque-là et en se concentrant sur des choses qui sont déjà disponibles et exploitables aujourd’hui, l’intelligence artificielle simplifie déjà la vie quotidienne des professionnels. L’objectif ? Comme toujours avec l’IA : supprimer les frictions pour gagner en efficacité sur des tâches du quotidien. Exemples.

La prise de rendez-vous automatisée avec Julie

Si vous êtes dirigeant ou cadre, vous avez certainement beaucoup de rendez-vous à planifier. Un peu partout, et un peu tout le temps. Une grosse perte de temps si vous gérez tout vous-même. Pour autant cette tâche peut être automatisée pour vous faire gagner du temps. C’était assez compliqué jusque-là car le processus peut être assez complexe à gérer en prenant en compte les disponibilités des différents invités, leurs préférences etc…




Avec les avancées de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance du langage naturel, tout cela est maintenant possible. Julie peut en effet gérer pour vous l’organisation d’un rendez-vous en gérant une conversation par email entre plusieurs interlocuteurs. Il suffit de la mettre en copie de vos échanges avec votre prospect/client/partenaire. Testé et approuvé. 

Charlie prépare vos rendez-vous en scannant le Web

Vous avez un rendez-vous avec un nouveau partenaire ou vous n’avez pas eu le temps de préparer correctement un déjeuner de travail avec un nouveau contact ? Bien entendu ce n’est pas très professionnel, mais heureusement Charlie peut vous sauver la mise. La solution se branche directement sur votre calendrier professionnel et se renseigne pour vous sur les participants à vos rendez-vous du jour. 


A l’instar de ce qu’un assistant peut produire pour vous briefer sur un meeting important ou la rencontre avec un journaliste, Charlie vous propose chaque matin un résumé des informations importantes à connaître pour faire bonne figure et engager la conversation. Les dernières informations sur la société en question, les derniers posts de blog de votre contact, un bon moyen de bien démarrer une nouvelle collaboration.

Cleo, pour garder un oeil sur vos finances

La productivité ça passe aussi par une plus grande facilité de gestion des soucis du quotidien. Dans cette optique Cleo a pour ambition de devenir votre assistant personnel de poche pour tout ce qui concerne vos finances. Pour gagner du temps au quotidien plus besoin de se connecter à l’application de votre banque, direction Facebook Messenger.  


Malheureusement il n’est pour l’instant pas disponible avec nos banques françaises, mais gageons que ça ne saurait tarder…

L’assistant personnel est sans doute le cas d’usage le plus évident et le plus attendu au tournant quand on parle d’intelligence artificielle. Ces premiers projets fonctionnels sont très prometteurs et nul doute que de nombreuses autres tâches courantes de votre vie personnelle ou professionnelle seront bientôt gérées par les copains de Julie, Charlie et Cleo. De quoi nous concentrer sur l’essentiel en gagnant beaucoup de temps sur des choses chronophages qui ne requièrent pas plus d’expertise que quelques milliers de lignes de code.

Facebook / Blog