Untitled Document

 

Bolloré mondialise son reporting social NRE

En savoir plus

 

 

Le groupe Bolloré se présente comme un groupe d'investissement français, créé en 1822. Il figure parmi les 200 premiers groupes européens et un des cinquante premiers groupes français en termes de chiffres d'affaire. Coté en bourse, il réalise, en 2007, 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 6000 personnes en France, pays qui représente 55% du chiffre d'affaires du groupe.

 

La collecte des informations commence par l'envoi du formulaire aux différentes structures RH des entreprises © Bolloré

 

La mise en place de la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE) a amené les sociétés françaises cotées à fournir des informations sur leurs données sociales, et ce quelle que soit la complexité de collecte et de consolidation des données. Le groupe Bolloré gère 80 sociétés dans des secteurs très variés, avec environ 15 conventions collectives.

 

Afin d'homogénéiser les rapports d'information qui nécessitent une consolidation financière, de gagner en temps et en gestion, la Direction des ressources humaines centrale souhaitait mettre en place un Infocentre. Le groupe a décidé de faire appel à un prestataire extérieur concernant la conception du système d'information et des tableaux de bords.

 

La collecte et se termine par la remontée et l'analyse de 200 fichiers au siège. Un travail réduit à une semaine.

©Bolloré

 

"Nous utilisions déjà un produit Cognos dans une autre direction de l'entreprise, mais nous avons eu des problèmes de mise à jour du produit et globalement, le retour des utilisateurs n'était pas très bon. Pour ce qui concerne le contrôle de gestion, nous utilisons Hyperion mais le retour n'était excellent non plus, et on s'est rendu compte que le paramétrage était fait en externe, alors que nous voulions avoir accès à ces possibilités dans notre projet", explique Carole Keravel, responsable RH du groupe Bolloré.

"Enfin, nous avions en interne un outil développé pour la consolidation des données financières, mais qui ne prenait pas en compte les données sociales. Nous avons alors fait le pari d'un acteur spécialisé". C'est Information Builders, et sa solution WebFocus qui est finalement choisi pour mener à bien cette réalisation.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page