La numérisation des factures

En savoir plus

 

 

 

 


Pour mettre un terme aux risques de pertes des factures papier et en optimiser leur traitement, les entreprises peuvent faire appel à des solutions de numérisation et de lecture/reconnaissance automatique de documents. Sur ce marché de la dématérialisation des factures, plusieurs types d'acteurs se partagent le marché.

D'un côté, les éditeurs spécialisés dans la numérisation et des éditeurs de gestion de contenus, et de l'autre les opérateurs, fournisseurs d'applications hébergées et autres tiers de confiance. Nous nous intéresserons aujourd'hui à la première catégorie d'acteurs.

 

 
Les critères de choix
 
 1Interprétation semi-structurée et structurée de la facture 
 2Mise en correspondance native avec les PGI 
 3Disponibilité de l'offre en ASP 

 

Les solutions de numérisation et de traitement des factures doivent pouvoir interpréter plusieurs types de données plus ou moins structurées. Dans un contexte où les types de factures sont de plus en plus variées en termes de formats (PDF, TIFF, XML...), l'analyse des lignes de détails de la facture apparaît également essentielle.

"Les solutions de gestion des factures devront disposer de workflows visant à réaliser toute une série de contrôles aux différentes étapes du cycle de vie de la facture et s'assurer qu'elle puisse être créée et comptabilisée directement et de façon automatisée dans l'ERP de l'entreprise", souligne de son côté Jean Pierre Delacre, responsable offres au sein de l'entité Business Solution Consulting de Capgemini Sud.

Le dernier critère de choix retenu est relatif à la disponibilité de l'application en mode hébergé (ASP). Selon les cas, elle pourra être assurée directement par l'éditeur de la solution de numérisation et de traitement de la facture ou bien confiée à un prestataire ad hoc.


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page