Partager cet article

RSS
Les offres ERP Open Source

En savoir plus

Apparus à l'orée des années 2000, les ERP (Enterprise Ressource Planing) ou Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) Open Source ont aujourd'hui atteint une maturité fonctionnelle certaine qui leur permet - dans une large majorité - de couvrir et de répondre à l'essentiel des besoins métiers d'une organisation ou entreprise (comptabilité/finances, achats/ventes, logistique, gestion de la production...).

"Les ERP Open Source ont leur carte à jouer dans un marché de remplacement car de plus en plus d'entreprises sont tentées par le modèle communautaire pour leurs applications métiers", indique Pierre Spilleboudt, directeur de la SSII Audaxis.

 

 
Les critères de choix
 
 1Etendue de la couverture fonctionnelle 
 2Connecteurs natifs pour SGBD Oracle, IBM, SQL, MySQL et PostgreSQL 
 3 Support SOAP, XML-RPC et WSDL 

 

Au-delà des grandes briques historiques (comptabilité, production et logistique), les ERP Open Source peuvent compter sur leurs communautés de développeurs respectives pour enrichir leur éventail fonctionnel voire proposer de nouveaux modules. Ces derniers peuvent notamment prendre la forme de briques RH, de gestion de projet ou encore de CRM (marketing, gestion des forces de ventes...) et de gestion des points de vente.

"Les requêtes sur le système de gestion de bases de données des ERP Open Source sont sensiblement équivalentes, qu'elles soient hard codées dans des procédures stockées pour Compiere ou générées à la volée par une couche d'Object Relationnal Mapping dans les cas de TinyERP et de Neogia", fait savoir Raphaël Valyi, ingénieur d'affaires en charge de l'offre ERP chez Smile. Tous les ERP ne proposeront pas en revanche les mêmes connecteurs pour la plupart des SGBD du marché.

En fonction de la nature des solutions, les services Web générés pourront soient être natifs à l'ensemble des structures de données ou bien être ajoutés au cas par cas. Les trois sous critères retenus et caractéristiques du support et de la mise en œuvre de services Web des ERP Open Source ont été SOAP, XML-RPC et WSDL.

 

Réalisé par Dominique FILIPPONE, JDN Solutions 24/03/2011

JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page
A VOIR EGALEMENT