Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Serge Goldstein-Desroches
DG Entreprises
Bouygues Telecom

 
"L'i-mode va s'imposer en entreprise, mais seulement sur de petites applications."
          
 

Bouygues Telecom Entreprises dispose d'un carnet client de 600 000 abonnés. L'opérateur s'est lancé il y a peu dans GPRS Data - qui permet de faire voyager des informations par la voie des ondes à une vitesse comparable à celle d'un modem 33 Kbps. Le "Data", Bouygues Telecom y croit manifestement beaucoup puisque l'opérateur vient de lancer un PDA prêt à l'usage pour la messagerie d'entreprise. Tour d'horizon du rayon Data chez Bouygues Telecom, et mise en perspective des technologies passées, présentes et à venir.

Propos recueillis par Nicolas Six le 07 novembre 2002 .

En savoir plus

Le Data, c'est le nouveau cheval de bataille de Bouygues Telecom Entreprises ?
Serge Goldstein-Desroches. Nous y croyons beaucoup : c'est un service dont les entreprises ne sauront bientôt plus se passer. Il suffit de voir les employés de Microsoft accéder à leur messagerie depuis n'importe quel endroit, ou encore les commerciaux de Fairbell passer commande directement depuis les boutiques de leurs clients pour s'en convaincre. Le Data a de l'avenir, et - si l'on en croit une étude d'IBM - il permet aux entreprises d'économiser beaucoup d'argent. Alors oui : il prend beaucoup d'importance à nos yeux.

Les débuts commerciaux du GPRS sont-ils à la hauteur de ce que vous espériez ?
Pas tout à fait : nous avons pour l'instant 3000 clients, auxquels il convient d'ajouter 1000 projets pilotes. Tout comme nos concurrents, nous sommes en dessous de nos objectifs. Mais l'intérêt des enteprises est bel et bien au rendez-vous, et nous sommes convaincus que leur attirance pour le Data va rapidement se concrétiser.

Le Data, c'est quelle part de votre CA ?
Chez Bouygues Telecom Entreprises, l'activité données - hors SMS envoyés en masse - représente moins de 0,5 % de notre chiffre d'affaires. Ce n'est pas étonnant : le Data est un marché naissant.

Le Wap et le GSM Data existent tout de même depuis bien longtemps ...
C'est vrai. Mais Bouygues Telecom n'y a jamais vraiment cru. Lorsque Orange et SFR ont lancé le WAP, nous avons suivi le mouvement, sans grande conviction : comment imposer un modèle basé sur des débits anémiques, des terminaux noir et blanc si peu ergonomiques, et un modèle économique qui n'était pas rentable pour les fournisseurs de contenus ? Nous n'y croyions pas. Avec l'arrivée des terminaux couleurs, des débits raisonnables que fournit le GRPS, et de la facturation au volume - très avantageuse pour le client -, les conditions sont enfin réunies pour séduire les entreprises. L'i-mode apporte la dernière pierre, en permettant à Bouygues Telecom de sélectionner intelligemment les contenus proposés aux clients, et de rémunérer correctement les éditeurs.

L'i-mode va-t-il redistribuer les cartes du Data ?
Par rapport au WAP, l'i-mode dipose de très sérieux atouts. Le coût des terminaux d'abord, puisqu'un téléphone i-mode couleur est vendu au prix d'un appareil classique. Mais le plus important concerne directement les développeurs : le langage de programmation de l'i-mode - le cHTML - est incomparablement plus simple que celui du WAP. On arrive à un résultat en quelques jours, à partir du SDK que nous fournissons gratuitement. L'i-mode devrait donc évincer le WAP sur son petit terrain de jeu - c'est à dire les applications mobiles de taille modeste. Pour les applications plus lourdes, l'i-mode sera cependant rapidement dépassé.

Qu'est-ce qui manque à l'i-mode pour s'imposer sur les applications mobiles complexes ?
Il faut remettre les terminaux i-mode à leur place : ils ne sont pas assez ergonomiques pour un usage intensif et sophistiqué. Ils ne comportent pas non plus de système de saisie crédible, ce qui les cantonne pour l'essentiel à une activité de consultation - et non d'envoi d'informations. Pour un usage intensif - et lorsque l'on souhaite envoyer et recevoir des données -, mieux vaut s'équiper d'un PDA sous Pocket PC, voire d'un PC équipé d'une carte GRPS. Nous lançons d'ailleurs à l'occasion de Networld Interop un PDA communiquant équipé d'un OS Microsoft, et complètement paramétré pour un usage en entreprise.

Revenons donc au GPRS : comment expliquez-vous "l'ovni" qui figure dans la grille tarifaire des trois opérateurs - à savoir le forfait 10 Mo pour 5 € ?
C'est indépendant de notre volonté : lorsqu'un concurrent casse les prix, nous devons suivre. Mais ce tarif n'est pas réaliste : il faut plutôt se fier aux prix affichés pour les autres forfaits pour avoir une idée plus juste de ce que le GPRS Data coûte vraiment. Pour l'instant, l'offre 10 Mo pour 5 € est maintenue jusqu'à la fin de l'année. Mais il est fort possible qu'elle soit abandonnée dés 2003, si nos concurrents reviennent à des tarifs plus raisonnables.

En savoir plus

Parlons de vos concurrents : comment vous positionnez-vous face à SFR et Orange ?
Nous nous posons clairement comme une alternative. Arrivés bien après les autres sur le marché de l'enteprise, nous avons réussi à capter 15 à 20 % du nombre d'abonnés. Notre principal argument de vente est le suivant : nous faisons toujours en sorte d'être les moins chers. Et nous sommes bien déterminés à être une référence incontournable pour le Data.

En matière de roaming GPRS, Bouygues a-t-il rattrapé son retard par rapport à SFR, qui assure la continuité de service avec plusieurs pays limitrophes ?
Nous proposons - ou nous allons proposer d'ici peu - une offre de roaming avec la Grande Bretagne, l'Allemagne et l'Italie. Les autres pays limitrophes suivront bientôt.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles