Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Olivier Sauer
Responsable référencement et marketing Web
Equipage

 
"Grâce au référencement, il est encore possible pour une PME de se battre avec un grand compte"
          
 
Olivier Sauer est responsable du marketing électronique dans une petite société bretonne spécialisée dans le conseil en développement commercial. Sa mission : augmenter le traffic sur les sites des PME locales. Son arme : sa connaissance approfondie des arcanes de Google. Quelles sont les attentes des PME en la matière ? Comment peut-on les satisfaire ?
Propos recueillis par Nicolas Six le 27 novembre 2002 .

En savoir plus

Trophées ePME 2002
Le palmarès

Le site

Les PME sont-elles convaincues de l'importance d'une bonne visibilité sur Internet ?
Olivier Sauer. Pas assez ! Aux Etats-Unis, on ne lance pas un site sans penser à son référencement. En France, 70 à 80 % des sites ont été mis en ligne sans en passer par cette phase. Il y a beaucoup de travail à faire.
Cela dit, certaines PME ont compris l'importance de l'Internet, et son efficacité dans le cadre d'une politique marketing.
Pour les autres, qui ont parfois construit un site Internet dont personne n'a connaissance à l'intérieur de l'entreprise, il y a un laborieux travail d'évangélisation et d'apprentissage à faire.
Nous proposons pour notre part essentiellement du référencement, en facturant de deux façons : au forfait et au clic. Le forfait ne donne pas de garantie de résultat. Mais lorsque l'on facture au clic, on ne paye que le résultat. Chaque clic qualifié est facturé à partir de 0,15 €.

Le référencement est-il rentable pour vos clients ?
C'est une manière généralement très rentable et très ciblée de drainer du traffic sur un site, mais nous avons parfois de mauvaises surprises. Dans certains secteurs - comme le bois ou le bâtiment - la fréquentation de l'Internet est marginale : mieux vaut oublier le référencement. Il nous arrive ainsi de repousser les demandes de certains clients.
N'oublions pas non plus de parler du taux de transformation : attirer un client potentiel sur un site, c'est une chose, mais convertir sa visite en quelque chose de concret, c'est un autre problème. Il faut que le site soit bien conçu.
Cela dit, il est encore possible aujourd'hui pour une PME de se battre contre un grand compte si
l'on cible au maximum le référencement - en sachant que celà peut parfois tourner à une bataille qui n'en finit plus avec la société d'en face. Et attention : pour l'instant, les référencements payants sont bien distingués des référencements normaux. Mais les moteurs de recherche ont des projets dans leurs cartons, et comme ils sont tous en quête de rentabilité, la transition ne tardera pas et le référencement commercial se mêlera au référencement par moteur de recherches. A ce petit jeu, les plus riches gagneront.

En savoir plus

Trophées ePME 2002
Le palmarès

Le site

Parlons du référencement à l'étranger. Comment faites-vous ? 
Grâce à l'aide ponctuelle de traducteurs. Il n'y a qu'une zone géographique que je ne puisse pas toucher : l'Asie, dont les sites sont écrits en idéogrammes. Je suppose toutefois que d'autres sociétés sont capables de le faire.
Au niveau technique, je ne travaille que sur
Google. Il capte 60 % du traffic des moteurs de recherche. Son succès est mondial, il est leader partout: autant se concentrer sur lui. Mon métier consiste pour l'essentiel à comprendre les subtilités de Google et à en tirer parti.

 

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles