INTERVIEW 
 
Secrétaire général
Syntec-informatique
Pierre Dellis
La formation continue est une nécessité pour les informaticiens
Le Syntec est un observateur privilégié du marché informatique. Avec le site www.passinformatique.com, le syndicat professionnel s'attache depuis plus d'un an à informer les particuliers sur le métier d'informaticien et ses différentes filières. Il s'adressera également aux professionnels désireux de poursuivre une formation dans ce domaine, à travers la création d'une rubrique "formation continue", que présente Pierre Dellis.
19 septembre 2003
 
          
En savoir plus
Sur le Web
Passinformatique.com
JDNet Solutions. Dans quelle optique avez vous choisi de traiter la formation continue sur le site PassInformatique.com ?
Pierre Dellis. Cette rubrique, créée il y a un mois, nous permet de nous adresser à un public plus professionnel. A l'origine, notre site se destinait davantage à un lectorat d'étudiants et de parents, désireux de s'informer sur les filières informatiques et leurs débouchés. L'an prochain, nous souhaitons créer un "espace entreprises" destiné à l'industrie informatique.

Que regroupera cette rubrique ?
Une fois complètement achevée, on pourra y trouver, outre des informations sur les différentes filières de formation continue, des témoignages destinés à guider les professionnels dans leurs choix. Par ailleurs, les internautes pourront se renseigner sur les différents types de financement permettant de suivre des stages de formation continue.

La nécessité de la formation continue est-elle dûe aux difficultés que connaît le marché de l'emploi informatique ?
La formation continue est une nécessité pour les informaticiens, que le marché soit en récession ou non. Tout professionnel se doit d'effectuer une "veille" de son environnement. En premier lieu, les informaticiens "techniciens", qui ont besoin de maintenir leur niveau de connaissances à jour au fur et à mesure des différentes évolutions techniques. L'obsolescence de connaissances pointues est en effet un phénomène très rapide.

Qu'en est-il de l'acquisition de compétences transversales ?
Le métier d'informaticien s'élargit de plus en plus aux compétences métier. Outre les "techniciens", on peut définir une seconde catégorie d'informaticiens, auxquels il est souvent demandé de gérer des domaines allant bien au-delà de connaissances informatiques pures.

La seconde vocation de cette rubrique est donc d'informer les professionnels des mutations subies par l'industrie informatique. C'est pourquoi les formations continues permettant d'acquérir des compétences organisationnelles touchant aux domaines des ressources humaines, de la finance ou de la conduite du changement, sont également mises en avant sur notre site.

Quel bilan dressez-vous de l'activité de votre site passinformatique.com ?
Avec un taux de 1 000 connexions par jour, et un temps de présence moyen de 13 minutes par internaute, nous sommes réellement satisfaits de l'impact de la création du site. Nous estimons cependant que nos opérations de communication ont jusque là été insuffisantes auprès des universités comme des entreprises. Notre objectif pour 2003 / 2004 est donc de faire accéder davantage de public aux informations collectées sur notre site.

Quels sont vos autres moyens de communication auprès des professionnels de l'informatique ?
Nous organisons en 2004 un colloque sur la formation des informaticiens. Notre but est de sensibiliser les professionnels, notamment les professeurs et les universités, sur les perspectives de l'informatique. L'acquisition de compétences transversales, que j'ai évoquée précédemment, sera ainsi au coeur du problème.

En savoir plus
Sur le Web
Passinformatique.com
Durant ce colloque, le Syntec évoquera également un projet de création d'un observatoire. Ce cabinet de veille aurait pour but d'analyser les perspectives, à moyen et long termes, du métier d'ingénieur. L'industrie informatique française manque cruellement d'un tel organisme de veille, qui nous permettrait de mieux présager de l'évolution des cursus informatiques.

 
Propos recueillis par Anne Vergé

PARCOURS
 
 
Pierre Dellis est ingénieur diplômé de l'Ecole d'Electricité et de Mécanique Industrielle et de l'Ecole Supérieure d'Electricité (Supélec).Il est également diplômé de l'IAE de Paris Dauphine. Pierre Dellis débute sa carrière au sein du groupe IBM où il occupe pendant quatre ans avec des fonctions commerciales. En 1974, il intègre la société Telesystemes et participe en son sein à la création des tout premiers services télématiques. En 1981, il devient responsable des développements informatiques au ministère de la Culture et lance les plans télématique, bureautique et vidéodisque du ministère. Depuis 1982, Pierre Dellis est le délégué général de la chambre syndicale syntec-informatique.


   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters