INTERVIEW 
 

Directeur Délégué Internet pour France 5


Philippe Daguerre
Directeur Technique

France Télévisions Interactive
Pierre Mathieu
Les sites de France Télévisions disposeront bientôt d'une plate-forme unique
Après la consolidation des plates-formes Internet de France 2 et France 3, France Télévisions Interactive (FTVI), groupement d'intérêt économique (GIE) en charge des activités interactives de France Télévisions, se prépare à lancer un nouveau système de gestion de contenu Web. Un chantier qui est l'occasion d'intégrer l'ensemble des sites Web du groupe au sein d'un environnement unique, y compris ceux de France 5 - qui, jusqu'ici, faisaient l'objet d'un traitement à part.

Philippe Daguerre, directeur technique de FTVI, et Pierre Mathieu, directeur délégué Internet de France 5 (au sein de FTVI), nous dévoilent les dessous de ce chantier.

03 novembre 2003
 
          
La DT de France Télévisions Interactive
Nombre
d'employés
15 personnes (en charge de la production)
Outil de gestion de contenu
Développement spécifique
OS
Linux (Red Hat)
Bases de données
Oracle
Outil de statistiques
WebTrends
Hébergement
Jet Multimedia

JDNet Solutions. Pour l'heure, la plate-forme Web de France 2 et France 3 demeure différente de celle de France 5 ?
Pierre Mathieu. Le site Web de France 5 a été créé en 1996. Il s'appuie sur un serveur Windows NT et une base de données Oracle. L'outil de gestion de contenu que nous utilisons à fait l'objet d'un développement maison (basé sur le serveur d'applications ColdFusion) qui a donné lieu à de nombreuses améliorations au fil des années.
Philippe Daguerre. Les projets Web de France 2 et France 3 ont été lancés à la même époque. Les modes de publication (basés sur l'éditeur HTML Dreamweaver) étaient alors plutôt artisanaux. La mutualisation des contenus Web et télétexte a très vite vu le jour. Suite à la création de FTVI en 2000, une solution de gestion de contenu unique (propriétaire) a été déployée pour les deux chaînes. C'est le dispositif qui est en production pour le moment. Concrètement, il s'agit d'un outil de génération dynamique de pages statiques. Cet environnement repose sur Windows côté back office et sur Solaris (Unix) côté front office. Le serveur d'applications est WebObjects (Apple), et la base de données Oracle.
Adaptées aux contextes de la nouvelle économie, ces solutions ont vécu. France 5 a rejoint France Télévisions Interactive début 2003. Cela nous conduit aujourd'hui à préparer la mise en oeuvre d'une nouvelle plate-forme de gestion de contenu (pour début 2004) dont la vocation est de porter l'ensemble des sites Web de France Télévisions.


Quels seront les contours de ce nouvel environnement ?

Philippe Daguerre. Cette application a été développée de façon spécifique en fonction de nos besoins métier. Son socle s'articule autour du système d'exploitation Open Source Linux de Red Hat. Elle a d'ailleurs été bâtie à partir du produit de CMS [NDLR ou serveur de gestion de contenu] du même fournisseur.

Nous avons opté pour une technologie Open Source pour des raisons d'économies. Mais également parce que ce modèle nous permet de mieux maîtriser nos développements. Et ceci à la différence des applicatifs packagés - que l'on peut qualifier de boîte noire. L'utilisation de ces outils est risquée dans la mesure où le fournisseur choisi peut faire faillite. Dans le passé, nous avons du faire face à ce problème à deux reprises.

Qu'en est-il de son périmètre fonctionnel ?
Philippe Daguerre. Cette plate-forme a pour vocation de centraliser l'ensemble des contenus interactifs de France Télévisions : Web, Télétext, WAP, Minitel, Audiotel, etc. Les données (textes, images, etc.) sont créées une fois pour toute en prenant en compte les spécificités de ces différents canaux de diffusion. Chaque serveur vient ensuite puiser dans un référentiel commun les données dont il a besoin. Un module particulier a été mis au point pour traiter la vidéo et son adaptation au contexte du Web.
Ce système couvre l'ensemble des sites Web du groupe, y compris les sites régionaux de France 3 - qui l'exploitent d'ailleurs directement pour effectuer leurs mises à jour. Les équipes de FTVI s'y adossent pour créer de nouveaux sites (associés à des programmes particuliers par exemple) ou encore produire de nouveaux contenus, à partir de ressources en provenance des chaînes. Au sein de FTVI, une rédaction d'une vingtaine de journalistes réalise des contenus interactifs propres à nos supports (articles, etc.).

A quand la migration ?
Pierre Mathieu. Elle devrait s'effectuer pour France 5 dans le courant du second semestre 2004. Notez que le rapprochement de nos deux environnements a déjà commencé avec la mise en place d'un point d'identification unique couvrant l'ensemble des sites. En outre, le déploiement de certains modules commence à se généraliser. C'est le cas par exemple de l'outil de Quiz développé à l'origine pour le site de France 5.

Quelle est dès lors votre politique en matière de sous-traitance ?
Philippe Daguerre.
La nouvelle plate-forme a été développée par la société de services SQLI. Parallèlement, un ingénieur a été nommé chez nous en vue de disposer en interne de la maîtrise technique de l'applicatif. Cette démarche nous permettra ensuite d'appréhender plus efficacement les évolutions à venir, et éventuellement de faire appel à d'autres prestataires. Les travaux seront sous-traités en fonction de l'importance des chantiers à réaliser. Nous poursuivons en outre notre collaboration avec Manreo, dans le domaine de l'encodage des vidéos.

Jet Multimedia a été choisi pour prendre en charge l'hébergement de nos serveurs, à la fois pour la partie front office et back office. Quant à la diffusion Vidéo, elle a été confiée à Akamaï [NDLR qui fournit un réseau de serveurs Web distribués]. L'infrastructure de cet acteur, d'ores et déjà exploitée pour le site de France 5, est adaptée pour gérer les pics d'audience. Chez nous, on observe souvent de fortes montées en charge, notamment à l'occasion de "live" portant sur une actualité chaude - telle que la guerre en Irak.

En savoir plus

Aux côtés de cette refonte, quels sont vos principaux axes de développement pour 2004 ?
Philippe Daguerre. Nous comptons d'abord améliorer la mise en valeur de nos contenus vidéo (exclusifs ou non), notamment en vue de mieux prendre en compte les accès haut débit.
Nous préparons également le lancement de nouveaux services payants. Ici, l'objectif sera de mettre à disposition des internautes des contenus privilégiés. Il pourra s'agir par exemple de flux vidéo temps réel autour d'évènements sportifs qui ne seraient pas disponibles sur nos antennes, tels que le tournoi de Roland Garros, le Tour de France de cyclisme ou encore les Jeux Olympiques.

 
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

PARCOURS
 
 

   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters