INTERVIEW 
 
Nathalie Irvine
DSI
Dassault Systemes
Nathalie Irvine
"Je fais partie du comité de direction au même titre que les responsables fonctionnels"
Spécialiste des solutions de conception et de développement de produits industriels, Dassault Systemes dispose d'une R&D de 2100 personnes réparties sur 15 sites à travers le monde. Les pratiques et les choix de la Directrice des Systèmes d'Information.
22/04/2004
 
  Le site
Dassault Systemes
JDN Solutions. Quel est votre rôle au sein de Dassault Systemes ?
Nathalie Irvine J'ai la responsabilité de constuire et de faire évoluer l'ensemble du système d'information du groupe. Cet ensemble se découpe en trois éléments principaux : l'infrastructure (serveur, système et réseau), les applications et environnements de développement nécessaires à la R&D et à la production de notre offre logicielle, et enfin les systèmes applicatifs pour répondre aux autres fonctions de l'entreprise (finance, ressources humaines, gestion de la relation client, etc.). La DSI dispose d'équipes réparties sur les différents sites. Elles ont pour objectif de maintenir les infrastructures locales, mais également de fournir des services de support aux utilisateurs sur place.

Entre technologies maison et solutions du marché, que privilégiez-vous ?
Dans le domaine de la R&D, nous avons tendance à développer nous même infrastructure et outils, et à exploiter les solutions logicielles que nous élaborons pour nos clients. C'est par exemple le cas avec Smarteam que nous utilisons pour supporter nos processus de développement. Notre métier renvoie à un savoir-faire et une manière de travailler spécifiques pour lesquels il est difficile de trouver des produits adaptés sur le marché.

Chez nous, un grand nombre de personnes est amené à intervenir sur un même projet de R&D. Nous commercialisons en outre de nouvelles versions entièrement intégrées de l'ensemble de nos marques tous les 6 mois. Cet environnement demande la mise en place de processus spécifiques, une intégration chaque nuit de l'ensemble des codes élaborés notamment.

Quel est votre principal chantier actuel ?
Notre système de production R&D dispose d'outils et de processus standardisés pour l'ensemble du groupe. Aujourd'hui, nous cherchons à atteindre le même objectif sur le second volet de notre système d'information. Un projet a été lancé dans ce but : nous sommes en train d'implémenter un progiciel de gestion intégrée visant à supporter les fonctions Ressources humaines et Finance, ainsi que le métier du service. La définition des processus communs à mettre en oeuvre est en cours.

La remise à plat des applications de CRM devrait venir ensuite. Dans cette perspective, il sera important de prendre en compte notre partenariat avec IBM - qui fait partie de nos principaux distributeurs.

Nous impliquons les responsables fonctionnels dans le choix de notre ERP."
Comment s'effectue le choix de tels outils ?
Le choix de ces solutions comme celui des processus à déployer est réalisé par une équipe composée à la fois de membres de la DSI, et de responsables fonctionnels. Sur ce second point, nous essayons d'impliquer des personnes représentatives pour s'assurer que la solution retenue réponde réellement aux problématiques rencontrées sur le terrain. Cette démarche nous permet ainsi de faire face plus efficacement aux enjeux de gestion du changement.

Vous améliorez également vos dispositifs de production ?
C'est là un travail d'optimisation permanent en fonction des besoins client à adresser. En 2003, nous avons remis à plat notre réseau mondial en nous appuyant sur les services d'Equant (France Télécom). Dans le cadre de ce projet, des liaisons IP par satellite ont notamment été mises en place. Nous avons en effet besoin de débits importants pour supporter les échanges de données relatives à nos activités de R&D. A titre indicatif, plus de 2,5Go de données (correspondant à quelques 900 000 objets de développement tests) transitent chaque nuit par le biais de cette infrastructure vers l'ensemble de nos sites de développement en semaine et 12Go de données le week-end.

Utilisez-vous des solutions Linux ?
Nous serons nécessairement amenés à proposer des produits tournant sous Linux, notamment dans la mesure où IBM fait partie de nos principaux partenaires. Cela nous conduira tout naturellement à retenir ce système comme socle de développement. Pour le reste du système d'information, je considère Linux comme une solution envisageable - en particulier dans le cas de la messagerie du Web. Certains serveurs du groupe sont d'ailleurs déjà équipés de cet OS. Le prix me paraît un argument intéressant. Mais également la robustesse - en fonction de l'application à mettre en oeuvre.

Votre position vis-à-vis de l'externalisation ?
Nous externalisons de façon modeste depuis 2 à 3 ans. Nous retenons cette option soit pour couvrir des actions de maintenance concernant des métiers non-stratégiques (la paie par exemple) soit pour se dégager de tâches contraignantes en termes d'horaires, liées à la surveillance des systèmes notamment.

Quels sont vos liens avec la direction générale ?
Je fais partie du comité de direction au même titre que les responsables fonctionnels. A ce titre, j'interviens dans la réflexion autour des problématiques métier au delà du choix des solutions technologiques en tant que tel. Notez que je suis particulièrement proche de la R&D, pôle auquel j'étais rattaché auparavant. Je suis partie prenante des choix de cette direction en matière d'infrastructure, d'outils et de processus de travail.

Dassault Systemes en bref
 Les choix technologiques et la DSI
Parc PC utilisateurs
6 000
Système d'exploitations
Windows
Parc serveurs et stations de développement
5 000
Systèmes serveur
Unix (IBM, HP, Sun et SGI) et Linux.
L'entreprise
Chiffre d'affaires
754,8 millions d'euros
Effectifs
4 000 personnes
R&D
2 100 personnes
DSI
180 personnes
Implantations
80 implantations réparties à travers le monde dont 15 sites de développement (basés en France, en Allemagne, en Israël, aux Etats-Unis, au Canada et en Inde).
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Nathalie Irvine, diplômé de Télécom Paris. Son parcours au sein de Dassault Systèmes:

1989 Chef de projet sur différents projets d'infrastructure R&D.
1994 Responsable de l'infrastructure et des outils de développement pour la R&D.
1999 Assistante technique de Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes.
2001 DSI de Dassault Systèmes.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters