INTERVIEW 
 
Daniel Bessières
Vice-Président France & Benelux
Allied Telesyn France
Daniel Bessières
"Après plusieurs années de décroissance, le marché des LAN est en croissance tous azimuths"
Faisant partie des principaux équipementiers réseaux au monde, Allied Telesyn a réalisé près de 600 millions de dollars de volume d'affaires en 2003. Daniel Bessières revient ici sur les ambitions de sa société en France, sur le marché des LAN et des opérateurs.
04/05/2004
 
JDN Solutions. Quels sont aujourd'hui vos moyens en France ?
  En savoir plus
Dossier Réseaux
  Le site
Allied Telesyn
Daniel Bessières. Nous sommes aujourd'hui une vingtaine de personnes en France. Notre gamme de produits évolue tout le temps, notre métier de base est Ethernet. Nous avons commencé avec des produits d'entrée de gamme, des produits LAN de niveau 2 non managés et avons évolué vers des produits de niveau 3 managés.

La gestion de la distribution est organisée chez nous en trois directions commerciales. Une distribution en amont (push) vers le distributeur, une direction projet (pull) qui assure la prescription auprès des grands comptes et une équipe carrier (opérateurs) qui est nouvelle chez nous.

Quelles sont les principales tendances sur les marchés LAN et opérateurs ?
Après plusieurs années de décroissance, le marché des LAN est en croissance tous azimuths et connaît des migrations technologiques simultanées : introduction de la technologie 10 Gigabit Ethernet, adressage IPV6, qualité de service, etc. Le marché repart, comme je le disais, et il représente 300 à 400 millions de dollars.

En ce qui concerne les opérateurs, le potentiel pour l'Europe occidentale est de 10 milliards de dollars, entre 24 et 36 mois. C'est un marché du tout ou rien, les achats se font en masse ou ne se font pas... Un marché notamment tiré par l'ADSL, car au niveau des nœuds DSLAM, les équipements fabriqués il y a trois ou quatre ans ont été développés séparément du transport réseau.

Maîtrise des coûts et innovation"
Nous proposons pour y remédier du tout-en-un, qui intègre à la fois le DSLAM et le switch Ethernet. Nous sommes véritablement à un point de flexion sur ce marché car tout ce qui a été déployé ne peut servir que pour Internet et la téléphonie. Si les opérateurs veulent offrir la télévision, il leur faut remettre en place une nouvelle configuration, le 10 Gigabit Ethernet n'étant pas supporté...

Quels sont vos atouts pour concurrencer les acteurs historiquement présents sur ces marchés ?
Créée en 1987, au Japon, Allied Telesyn s'est développée par croissance organique, pour atteindre un chiffre d'affaires actuel de 600 millions de dollars. Le groupe est toujours possédé à 85% par son fondateur.

Nous disposons par ailleurs de centres de recherche en Californie, à Raleigh, en Nouvelle-Zélande, à Milan, au Japon... 15 à 17 % du revenu est réinvesti dans le développement, 600 employés étant dédiés à cette activité. Autre atout : nous disposons de deux usines, l'une en Chine, l'autre à Singapour, qui employent 1000 personnes.

  En savoir plus
Dossier Réseaux
  Le site
Allied Telesyn
Notre modèle d'entreprise est donc assez intéressant à observer, il est celui d'une société qui garde la maîtrise de toute sa chaîne de production et dont le cœur de technologie - Ethernet - n'est pas commandé par la bourse. Cela nous permet de proposer des solutions au meilleur ratio technologie / prix, entre 20 et 30% de moins en termes de prix qu'un grand acteur du marché. Sur le marché des LAN, nous assurons la maîtrise des coûts et sur celui des opérateurs, notre force de frappe R&D nous permet d'offrir toujours plus d'innovation.
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Daniel Bessières est âgé de 43 ans. Au poste de vice-Président France & Benelux d'Allied Telesyn International, il a pour mission de renforcer et de dynamiser le réseau de distribution indirecte. Il est par ailleurs chargé de développer la présence d'Allied Telesyn auprès des grands comptes et des opérateurs télécom en France et au Bénélux.

2002 Directeur régional France et Benelux du groupe américain Ciena

Auparavant Vice-Président des ventes chez Alcatel et vice-Président EMEA pour ONI Systems

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters