INTERVIEW 
 
Thibaud Cainne
DSI
FotoVista
Thibaud Cainne
"Mon rôle consiste à gérer la croissance"
Connu pour ses prestations de prise de vue, Fotovista propose également des services de développement de photos aux côtés d'une activité de distribution de produits électroniques. Son DSI détaille les enjeux IT sous-jacents. Principal champ évoqué : le CRM.
24/05/2004
 
JDN Solutions : Quelle est votre principale problématique en tant que DSI de Fotovista ?
  En savoir plus
Dossier Gestion de la chaîne logistique
  Le site
FotoVista
Thibaud Cainne : Nous faisons face depuis plusieurs années à une croissance importante de nos activités. Pour mémoire, notre chiffre d'affaires a augmenté de plus de 30% en 2002, puis de 40% en 2003. Cette tendance nécessite de faire évoluer notre système d'information en conséquence, notamment dans le domaine d'Internet. Aujourd'hui, le défi consiste à devancer ce mouvement pour mieux anticiper le futur. Les systèmes que nous supportons touchent principalement à la gestion de la relation client, et plus particulièrement à l'e-business, ainsi qu'au traitement de l'image.

L'analyse décisionnelle fait figure de point clé dans ces métiers ?

Effectivement. D'ailleurs, nous avons récemment réalisé un important projet sur ce terrain, en lien avec Capgemini. Notre objectif était de mettre en place une plate-forme de Business Intelligence en partant du principe que ce qui n'est pas mesurable n'est pas gérable. Nous avons cherché à impliquer les directeurs transversaux et métier dans cette démarche en leur demandant de définir eux-même leurs propres indicateurs de suivi opérationnel.

Pour ce projet, nous avons retenu la solution décisionnelle de Cognos. Ses fonctions d'auto-création de rapports ont séduit nos responsables métier, à la différence de celles des technologies de Brio et de BO. Pour alimenter l'entrepôt de données sous-jacent (Oracle), nous exploitons la plate-forme DataExchanger de Cross Database Technology. Cet ETL tactique [NDLR: outil d'extraction, de transfert et de chargement de données] comparable à un Sunopsis présente l'avantage d'être beaucoup moins cher qu'un ETL stratégique, comme Genio (Hummingbird) ou Datastage (Ascential) par exemple. Il n'en présente pas moins des fonctions de scripting étendues, ainsi que des possibilités d'extension vers le monde de l'EAI. Il offre en outre un grand nombre d'interfaces (API), ce qui contribue à simplifier le travail de déploiement.

Cet entrepôt de données constitue dès lors le coeur du système d'information ?
Il intègre des données en provenance d'autres briques du SI (système financier serveur mobile, plate-forme de gestion des chèques, etc.). Il constitue également le socle du progiciel de gestion intégré que nous avons déployé depuis. Basé sur le produit Inventime, il met en oeuvre des interfaces (Java/XML) spécifiques pour un métier.

Nous privilégions l'Open Source lorsque c'est pertinent."
Internet est également l'un de vos champs d'activité majeur ?
Ici, l'enjeu auquel nous faisons face est de gérer la montée en charge du site Web de notre pôle distribution (PIXmania.com). L'un de nos tout derniers projets dans ce domaine consistait à se doter d'un second centre d'hébergement. L'idée était d'assurer une redondance complète du site en cas de chute de notre infrastructure principale.

Dans ce domaine, nous privilégions les technologies Open Source. En général, nous avons globalement tendance à préférer ce type de licence au modèle propriétaire lorsque les technologies disponibles sont viables et éprouvées. Sans compter que l'Open Source permet de bénéficier aisément de l'expérience de communautés de développeurs.

Qu'en est-il de votre politique en matière d'externalisation ?
Nous avons choisi d'internaliser la quasi-totalité de nos activités informatiques autour des développements, des déploiements, ainsi que de la maintenance et du support aux utilisateurs.

  En savoir plus
Dossier Gestion de la chaîne logistique
  Le site
FotoVista
Quelle est votre relation avec la direction générale ?
Le PDG de Fotovista, Steve Rosenblum, est un passionné d'innovations technologiques. De ce fait, il a un rôle moteur dans notre réflexion autour de l'évolution du SI. Ce qui me simplifie grandement la tâche. En tant que membre du comité de direction, mes échanges sont très ouverts avec les responsables métier du groupe. Nous les impliquons le plus souvent possible dans les projets qui les concernent - à la fois en amont et en aval des chantiers.

Fotovista en bref
 Les choix technologiques et la DSI
Parc PC utilisateurs
250 à 300
Système d'exploitation
Windows
Parc serveurs et stations de développement
80
Systèmes serveur
Linux (dans 80% des cas)
Serveurs Web
Apache/PHP (sous Linux)
L'entreprise
Chiffre d'affaires
253 millions d'euros
Effectifs
1 200 personnes
DSI
180 personnes
Implantations
France, Belgique, Espagne et Allemagne principalement
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Thibaud Cainne, 27 ans, diplômé de l'ESIEA.

Parcours Thibaud Cainne démarre sa carrière en SSII. Chez Syntegra, il participe à des chantiers de refonte de système d'information au sein de l'Oréal puis de Compaq Financial Services. Il devient ensuite responsable informatique d'une PME de 50 personnes spécialisée dans le cadeau d'entreprise. Recruté en 2000 par Pixmania en tant que directeur technique, il participe à la création de la direction des nouvelles technologies de Fotovista dont il prend la tête.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters