CHAT 
 
Alexandre Zapolsky
PDG
Linagora
Alexandre Zapolsky
"Vous verrez, Linagora procédera à des acquisitions plutôt que le contraire"
Le PDG de la société de service en logiciels libres a répondu pendant une heure quinze aux questions des internautes : au programme, brevets logiciels, service spécialisé, modèle industriel du libre, éthique Open Source...
24/09/2004
 
  En savoir plus
 Linagora
Dossier Logiciels libres
Pensez-vous que la dénomination SSLL soit judicieuse, que les gens savent bien à quoi cela correspond ?
Alexandre Zapolsky. Il y a 4 ans, quand nous avons inventé le terme SS2L, cela faisait rire beaucoup de monde... Aujourd'hui il a tendance à rassembler et fédérer tous les professionnels du libre !

On entend parfois que le logiciel libre va permettre à l'industrie informatique française de résister. Est-ce vraiment le cas ?
Ce qui est certain c'est que l'industrie du logiciel est une industrie sinistrée. Or en France et en Europe nous avons la chance d'avoir une industrie forte de services informatique. Le libre permettra de renforcer encore cette spécificité européenne. Nous devons nous battre pour nos emplois !

La législation européenne sur les brevets va t-elle remettre en cause les logiciels libres ?
Le seul vrai danger concernant le développement de l'Industrie du logiciel libre concerne la mise en place de barrière juridique : par exemple le brevet logiciel. C'est pourquoi là encore nous devons défendre nos intérêts français et européens !

Que pensez vous du résultat du procès antitrust de Microsoft ? La décision d'intégrer des offres concurrentes n'a pas été retenue. Est ce une opportunité manquée pour les logiciels libres ?
Il est certain que les logiciels libres -et leur marché - profitent des déboires de Microsoft. Nous aurions en effet pu espérer une décision plus forte à l'encontre de cette "entreprise-état".

Est-ce que Linagora a une action militante contre les brevets logiciels ?
Linagora se doit d'avoir une action militante contre les brevets. Mais notre engagement doit surtout passer au travers d'une fédération des professionnels du libre : c'est l'une des raisons d'être de l'ASS2L. Ensemble nous serons forts !

L'ASS2L ? C'est quoi ?
C'est l'Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres. C'est une association des professionnels de Linux et des logiciels libres. Bientôt plus d'infos sur www.ass2l.org

On voit parfois que l'état prône le logiciel libre et en même temps signe des accords avec microsoft pour l'éducation nationale pour équiper toutes les écoles. N'y a-t-il pas un effet d'annonce et une mode logiciel libre ?
Nous ne croyons pas à la mode logiciel libre. Le libre existe depuis plus de vingt ans notamment au travers du projet GNU. Par contre il ne faut pas être un idéaliste... Le libre ne sera pas présent partout...et certainement pas tout de suite !

Allez-vous vous faire racheter comme Alcôve ou Aurora ?
Non !!! Par contre et plus sérieusement je pense que vous verrez plutôt dans quelques temps Linagora qui procédera à des acquisitions plutôt que le contraire.

De nombreuses SSII se regroupent en consortiums pour décrocher de très gros contrats, qu'en est-il des SSLL ?
Les SS2L font de même. Il existe déjà certains regroupements sous forme de GIE par exemple comme celui de Lyon dont le but est de répondre "groupés" à des appels d'offres. Pour notre part nous travaillons déjà avec des grandes SSII sur des gros projets, en particulier avec nos collègues de Cap ou de Stéria et avec certaines SS2L comme Pilot Système sur Zope .

Est-ce que votre société recrute en ce moment ? Si oui, quels profils recherchez-vous ?
Oui nous recrutons. Pour 2005 je peux vous annoncer une quarantaine de recrutements. Les profils : expert technique ; architecte ; directeur de projet et des managers de compte.

Le libre crée des emplois au niveau local - et c'est cela qui est important !
Pourquoi pensez-vous que l'Open Source puisse créer des emplois ?
Le libre crée des emplois au niveau LOCAL - et c'est cela qui est important ! Pourquoi ? Parce que notre modèle économique repose uniquement sur de la prestation de service et en particulier de l'intégration qui se fait en général chez le client. Faire le choix du libre c'est faire le choix de l'emploi en France plutôt qu'outre-atlantique -ou en Inde ;-)...

Que pensez-vous de la licence libre française Cecill instituée par l'INRIA, le CEA et qqn d'autre je crois ?
Je trouve que c'est une très bonne iniative. Elle crédibilise le marché et l'industrie du libre. J'espère sincèrement que la FSF et nos amis du CEA, INRIA et CNRS finiront pas dialoguer ensemble. Nous sommes plus fort ensemble que divisés !

Pensez-vous que sur tous les domaines des logiciels Open Source peuvent apparaitre ou y'a t-il des secteurs où ne sont envisageables que des solutions propriétaires ?
Certains secteurs de niche extrêmement étroite n'ont pas de raison de disposer de solution libre. Prenons l'exemple de l'informatique médicale pour des scanners de pointe ; je ne suis pas sûr qu'une communauté s'intéresse à développer -et à faire vivre- cette solution... Mais avec le libre, on ne sait jamais ;-)

Est-ce que Linagora a deja envisagé de developper sur du "propriétaire" ? Est-ce que Linagora serait capable de travailler contre sa philosophie pour un gros contrat ?
C'est une très bonne question ! C'est au pied du mur que l'on voit le maçon... Pour le moment, nous n'avons jamais accepté de faire quelque chose qui était contraire à notre éthique...mais avec beaucoup d'argent à la clef !

Où se trouvent les principaux éditeurs d'Open Source dans le monde ? A quelle place est la France ?
Il n'y a pas d'éditeur -au sens commercial- en Open Source. C'est antinomique. Les entreprises "éditeurs" ne peuvent économiquement faire que du propriétaire !!!
Par contre les communautées qui éditent du logiciels libres ; elles, elles existent. Elles se situent à 60 % en Europe ; 10% aux Etats-Unis et à 30% dans le reste du monde... La France occupe une place prépondérante dans le monde de l'édition de solutions libres communautaires.
On le doit à nos associations d'utilisateurs, AFUL, APRIL, etc...et à tous nos LUGs à Paris et en Province...

Le modèle de production de l'informatique libre n'a rien à voir avec le marché de l'industrie du libre
Ne pensez-vous pas que la mise au point de logiciels libres est une sorte d'exploitation ? Les développeurs travaillant gratuitement... Et versez-vous une partie de vos revenus à des communautés Open Source en contrepartie ?
Le modèle de production de l'informatique libre n'a rien à voir avec le marché de l'industrie du libre. Nous à Linagora nous sommes un industriel avec une éthique un peu particulière -nous croyons au modèle du Libre. C'est cet engagement qui fait de nous une SS2L. Nous n'avons pas l'impression d'exploiter qui que ce soit, au contraire... Certains projets nous permettent de faire travailler directement tel ou tel développeur du libre !

Quels sont vos relations avec les distributeurs Linux, en particulier les français comme Mandrake ?
Nos relations sont bonnes. Mandrake est l'une des rares sociétés de distributions de Linux qui joue vraiment le jeu de l'Open Source. C'est une chance d'avoir une société comme Mandrake en France ! Ils ont fait jusqu'à présent un boulot incroyable ! La question est plutôt de savoir qui de la SS2L ou du distributeur rachètera l'autre ;-) !!!

Linux est il réellement adapté selon vous au besoin d'un poste client ? Le recommandez vous auprès de vos clients dans cette optique ?
Linux est complétement adapté fonctionnellement à un usage professionel de la bureautique. Nous encourageons nos clients à migrer vers des solutions de poste de travail libre.

Nous devons lutter contre les éditeurs soit disant Open Source...
On voit, avec JBoss notamment, que l'Open Source prend des routes très commerciales, de plus en plus cadenassées sur le code, qu'en pensez-vous ?
C'est un risque que de voir des sociétés pervertir le modèle du libre et de rendre propriétaire du code libre. Nous devons lutter contre les éditeurs soit disant Open Source...Ils créent beaucoup de confusion sur ce marché...

Que pensez-vous de la récente proposition par Microsoft de dévoiler une partie de ses codes sources ?
C'est très bien ! Mais Microsoft ne va pas assez loin ! Je le disais à mon ami Stéphane Kimmerlin -Monsieur anti-Linux chez Microsoft- : le jour où Microsoft publie tous ses codes sources en libre, je serais le plus fervent soutien à cette nouvelle grande SS2L !!!

Croyez vous que Microsoft pourrais racheter un ou plusieurs acteurs de l'open source ?
Je ne sais pas s'ils pourraient... mais, en tout cas ils devraient ! Ce serait un moyen pertinent -pour eux- d'effacer tous les leaders commerciaux du marché. C'est un peu ce qu'ils ont fait à Munich en embauchant l'architecte principal qui avait défendu la migration vers le libre...Quitte à être un monopole autant employer les mauvaises manières ;-)

Que pensez-vous de la position d'IBM qui valorise le libre... Mais impose des brevets logiciels a tout va ?!
IBM a tout à gagner au développement de Linux mais peut être pas au développement du LIbre... La position d'IBM est schizophrène, vous avez raison...mais pour le moment IBM est plus bénéfique pour nous que le contraire...

Quelle proportion d'entreprises modifient le code source de leur logiciel libre via des compétences internes ou des SSLL ?
Il me semble que la grand majorité des client finaux font appel au moins en partie à des SS2L... La dernière étude que j'ai vu -de Markess International- disait que plus de 80% des projets avaient une partie externalisée...

Vous avez surement du l'évoquer plus tôt mais si ce n'est pas le cas, où en est le projet de mouvement des SS2L françaises aux fins de défendre des ambitions communes ?
Le projet n'est plus un projet, il est une véritable association qui se nomme l'ASS2L. Nous serons d'ici le début octobre au moins une trentaine. L'initiative que nous avons lancée est très largement soutenue par l'ensemble des acteurs du libre. Je crois que nous avons enfin compris l'intérêt de nous fédérer et d'être plus fort ensemble !

A terme, peut on arriver à une standardisation des systèmes informatiques ?
Une question qui n'est pas évidente... Je crois que l'on peut toujours réver..Mais il ne faut pas espérer que l'Open Source soit une réponse miracle au casse tête de l'Intégration permanente au sein des Système d'Informations... Le libre respecte mieux les normes et les standards que les solutions propriétaires, cela est déjà beaucoup !

L'achat public a ses contraintes réglementaires et sécuritaires, comment vous positionnez-vous dans ce type de marché ?
Les logiciels libres quand ils sont industiralisés par des SS2L répondent à toutes les contraintes réglementaires et sécuritaires.... Il est vrai que l'ADAE, en particulier, mais aussi les différents services achats des administrations ont fait de gros efforts pour faire entrer dans l'achat public la concurrence du logiciel libre.

Aujourd'hui aucune grande SSII ne fait réellement de l'argent avec du logiciel libre
Les grandes SSII françaises ont des pôles logiciels libres. Comment Linagora et les autres sociétés spécialisées tirent leurs épingles du jeu ?
Aujourd'hui aucune grande SSII ne fait réellement de l'argent avec du logiciel libre...En tout cas dans le cadre de projet d'industrialisation (elles vendent des gens qui font du linux et du libre mais pour autant elles ne font pas réellement du libre). Les grandes SSII sont nos partenaires légitimes, nous ne sommes pas concurrents.

Promouvoir le logiciel libre, c'est s'adresser à des directeurs généraux ou à des directeurs informatiques ?
Les deux mon capitaine mais ils ne faut surtout pas oublier aussi les utilisateurs, les administrateurs et les développeurs. Le libre est entré dans les organisation publique par "la base"...Nous leur devons beaucoup ! Il est vrai qu'aujourd'hui, il est nécessaire d'aller parler aussi avec les directions générales. Le libre est aussi un choix politique ou en tout cas stratégique.

L'Open Source, cela nécessite un gros investissement en matière de prestations ?
Il n'existe pas réellement de barrière à l'entrée de ce marché... C'est cela qui gène beaucoup de professionnels. Chaucn peut se lancer dans l'aventure, surtout n'hésitez pas !

Pourquoi le nom "Linagora" ?
Lin Pour LINux et Agora car c'est la place des marchands - et par extension des citoyens- dans la Grece antique. Nous sommes donc une société citoyenne où se rencontrent notre offre de compétences et la demande de nos clients dans l'univers de Linux et des logiciels libres.

Utilisez-vous vous même Open Office, Linux ?
Quand je chatte au benchmark ! non ! A Linagora j'utilise Mozilla et une suite propriétaire :-(

Combien gagnez-vous ?
Pas encore assez. L'année passée j'ai télé-déclaré sur TéléIR - fait majoritairement en libre- 42 000 Euros... De quoi m'acheter un ou deux posters de Tux !

  En savoir plus
 Linagora
Dossier Logiciels libres
Alexandre Zapolsky. Merci beaucoup pour ce Chat. N'oubliez pas, l'aventure du Libre ne fait que commencer. Nous avons besoin de tous et de toutes pour imposer notre choix de société ! Le combat continue ! Merci.
 
Propos recueillis par Rédaction, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir le parcours d'Alexandre Zapolsky sur sa fiche du Carnet des managers de l'Internet français.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters