A quoi ressembleront les moteurs de demain ?

En savoir plus

 

Marissa Mayer, vice-présidente des produits de recherche chez Google, estime que le cadre sera moins linéaire qu'aujourd'hui. Plus condensés et hétérogènes, les résultats sont amenés à évoluer : "Il sera possible d'obtenir une page de résultat qui ressemblera plus à une encyclopédie interactive", précise-t-elle dans l'étude.

De son côté, Jakob Nielsen, fondateur de Nielsen Norman Group, spécialiste de l'ergonomie des sites d'e-commerce, n'ose pas trop s'avancer sur l'avancement dans 3 ans : "Les changements peuvent être minimes comme ils peuvent être importants". Dans le cadre de petits changements, il envisage la mise en place d'une page en deux dimensions, offrant des résultats disposés plus sous forme de journal en ligne.

Larry Cornett, vice-président de Yahoo, s'enthousiasme quant à lui pour des résultats de recherche toujours plus interactifs, avec notamment la mise en place d'une structure dédiée au multimédia.

Le moteur de recherche se dirigera-t-il vers du social ?

Dans les trois années à venir, sera-t-il possible d'observer une convergence entre la recherche et le social ? Larry Cornett envisage une interaction entre les deux. Le social est un moyen de formuler une réponse sans que l'internaute n'ait à formuler sa requête. Une manière d'amener l'information avant qu'il ne la cherche, grâce au partage avec le groupe d'utilisateurs auquel il appartient.

De la personnalisation pour demain ?

Jacob Nielsen et Danny Sullivan se rejoignent sur cette question en soulignant la complexité de la personnalisation. Il s'avère en effet extrêmement difficile de mettre en place un processus automatique devinant les pensées de l'internaute à un instant T.

 


Envoyer Imprimer Haut de page