Cas utilisateurs
 
19/06/2007

Un référencement pour éviter la chute de positions

Mise à jour régulière des contenus, évolutions des titres des pages, liens vers des partenaires, adaptation des URL : le centre capillaire Clauderer a revu sa copie pour soigner son référencement.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Fondé dans les années 1980 par Hélène Clauderer, le Centre Clauderer se niche au cœur de Paris. L'institut se spécialise dans le diagnostic du cheveu et le suivi personnalisé des traitements contre la chute des cheveux. Le chiffre d'affaires se partage entre le centre lui-même à 65 % et la VPC à 35 %, ce dernier pourcentage ne cessant de croître avec le site Web.

Après une première version lancée en février 2001 et une première prestation peu réussie en référencement l'année suivante, Marie-Laure Nouel, en charge de la communication et du marketing du centre, a choisi de renouveler un appel d'offre au cours de l'année 2003.

Lors de cette prospection, le choix final s'est porté sur l'agence Altitude Referencement. "La réactivité et les connaissances de Marie Pourreyron, directrice de l'agence, ont fait peser la balance, alors même que l'agence de référencement se situait dans le Puy de Dôme", explique Marie-Laure Nouel. Une distance tempérée par des échanges de mails quotidiens.

Pour l'institut, l'objectif final du site est d'amener des nouveaux clients pour le centre ou pour la vente à distance. Et c'est le référencement qui permet le recrutement de futurs clients dès les moteurs de recherche. "Les nouveaux visiteurs sont dirigés vers la page de diagnostic, sur laquelle le choix de se déplacer dans le centre où de suivre une cure à distance est proposé", indique Marie-Laure Nouel.

Le site ne se limite pas à cette seule page de contact. 260 pages de contenu professionnel autour du métier du Centre Clauderer viennent renforcer et rassurer l'internaute sur la prestation. "Au niveau sémantique, nous nous plaçons entre les sites médicaux - qui emploient un vocabulaire professionnel - et les sites grands public qui utilisent la vulgarisation", décrit la directrice de la communication.

Avec ce contenu, un dossier spécial est mis en avant chaque mois, dossiers par ailleurs régulièrement remis à jour.

Le contenu seul ne suffit pas à la tâche. Les balises méta ont toutes été renseignées, les titres des pages reconfigurés et les liens avec des sites partenaires créés. Dernier gros chantier : l'adaptation des URL avec le changement des noms des fichiers pour des noms plus adaptés à leurs contenu.

Bilan de l'opération : en juin 2003, avant la mise en place de la prestation, le site de l'institut comptabilisait un peu plus de 16 000 pages vues pour 3 400 visiteurs en moyenne au mois. Aujourd'hui, le site en est à 100 000 pages vues et plus de 23 000 visiteurs. "Nous avions demandé pour la première année 7 000 visiteurs de plus sur un an", se rappelle Marie-Laure Nouel. Un chiffre vite atteint et qui continue de croître largement.

 
En savoir plus
 
 
 

Un travail avec l'agence de référencement qui continue de se spécialiser pour s'appliquer au plus près des besoins, l'univers concurrentiel empêchant tout repos.

"Le plus dur dans le référencement reste de ne pas avoir de prise avec Google. Il est très difficile d'ignorer les raisons qui font que le site n'arrive pas à monter sur la première place des résultats, alors que tous les moyens sont mis en œuvre", souligne la responsable communication du Centre Clauderer.

 


Envoyer Imprimer Haut de page