Moteur-référencement > Cas utilisateur > Quand le référencement s'étend à la génétique
Cas utilisateur
 
28/02/2008

La génétique insémine les moteurs de recherche

Groupe de génétique, Gènes Diffusion bataille ferme pour faire figurer son site en tête des moteurs de recherche. Un chantier d'optimisation a été lancé en 2007 dans cette perspective.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le groupe de génétique Gènes Diffusion, qui fêtera ses 60 ans en juin 2008, possède des filiales dans le monde entier et compte à ce jour 350 salariés. La coopérative agricole d'insémination, spécialisée bovine dans un premier temps, s'est ensuite élargie aux porcins, étalons et lapins.

Le groupe s'est lancé dès 1998 sur Internet. Une troisième version du site, lancée en juin 2007, présente des renseignements à destination des éleveurs, mais également des informations plus institutionnelles. Le site sert également de support aux commerciaux du groupe, qui n'hésitent pas à utiliser les contenus des pages Web pour convaincre les acheteurs.

En plus d'un contenu de valeur, le groupe a souhaité présenter un site esthétique et novateur. Utilisation des technologies Web 2.0, mise en place de vidéos en ligne… le site est précurseur sur le marché, "même si le public en face n'est pas habitué, cette présence en ligne permet de nous faire gagner des points", explique Sébastien Tricart, webmaster de Gènes Diffusion.

Du côté des moteurs de recherche, le spécialiste de la génétique s'est rendu compte de sa grande absence des moteurs après la mise en place de la version deux. "Une version ni souple, ni adaptable : il était impossible d'adapter notre optimisation", ajoute Sébastien Tricart. Pour compliquer la tâche, l'architecture du site fonctionnait en frame (cadre en français), détestés par les robots des moteurs de recherche.

Une rencontre fortuite avec l'agence de référencement Pole Positioning à un salon de VPC à Lille au moment de la refonte du site, a permis à Genes Diffusion de penser en amont à son optimisation. "PolePositionning est intervenu dès la conception du site. L'agence a apporté ses recommandations au prestataire en charge du développement du site", relate le webmaster.

Pour les mots clés, la société a effectué sa sélection à partir d'un outil de suggestions accessible en ligne. Un ciblage qui tenait compte non seulement du volume de recherche, mais également de la pertinence avec l'activité du groupe.

 
Article présent sur Genes Diffusion © Genes Diffusion
 

Dans sa troisième version, le site s'est équipé d'une rubrique "actualité" : en plus de la valeur ajoutée apportée par ces informations, cette rubrique procure un dynamisme au référencement, avec la visite plus régulière des robots des moteurs. "Pour adapter au mieux cette rubrique à nos besoins d'optimisation, nous nous efforçons d'employer des mots clés qui résonnent dans les moteurs", explique Sébastien Tricart. Parmi les succès d'audience de cette rubrique : un étalon, figurant dans le catalogue de Gènes Diffusion, a remporté le prix d'Amérique 2007. Le site a relayé cette nouvelle et cette page a bénéficié d'un grand nombre de visites en provenance des moteurs.

Aujourd'hui, les moteurs de recherche représentent 50 % des entrées sur le site. Des visites issues de diverses requêtes, se répartissant sur la marque, l'activité du groupe, les produits développés et même les noms de chevaux. "C'est une grande avancée. On peut estimer qu'avant ce chantier d'optimisation, ce taux ne montait pas à plus de 20 %", chiffre Sébastien Tricart.

 
En savoir plus
 
 
 

Le site est développé en anglais, en espagnol et en hollandais. Pour l'instant, l'optimisation est développée uniquement en français. La stratégie sera étendue sur ces autres versions. Parmi les autres travaux à venir, la recherche de partenariats : jusque-là sous estimé par le groupe, le netlinking sera la prochaine étape du projet de référencement.

 

 
Le projet en bref
 
  Société Gènes Diffusion  
  Webmaster Sébastien Tricart  
  Prestataire sélectionné Pole Positioning  
  Date de mise en place 2007  

 


Envoyer Imprimer Haut de page