Windows Holographic : Windows 10 met le cap sur l'innovation

Télécharger Windows 10 Consumer Preview Assistant personnel, Office tactile... Microsoft a levé un peu plus le voile sur les nouveautés de Windows 10. Il a aussi introduit un casque holographique taillé pour son nouvel OS.

A l'occasion d'une conférence de presse ce 21 janvier, Microsoft a levé un peu plus le voile sur les nouveautés de Windows 10. En ouverture des festivités, l'éditeur a précisé que la migration vers la nouvelle version serait gratuite pendant un an pour les utilisateurs de Windows 8.1, Windows Phone 8.1 et Windows 7. 

Windows Holographic et le casque holographique HoloLens

La principale annonce du jour ? L'arrivée de Windows sur un tout nouveau terrain. Microsoft a présenté HoloLens, un casque holographique. Reposant sur une déclinaison de Windows 10 baptisée Windows Holographic, ce casque permet de faire apparaître des hologrammes devant soi en réalité augmentée, d'interagir avec eux, voire même d'en créer de toute pièce (via un outil appelé HoloStudio). Microsoft indique qu'HoloLens pourrait donner lieu à de nombreuses applications, notamment dans le domaine de la conception de produits, du support utilisateur, ou encore de l'assistance chirurgicale à distance. 

Aux côtés de ses processeurs CPU et graphique, le casque est doté d'un troisième processeur, qualifié d'holographique, conçu pour gérer l'affichage des hologrammes. HoloLens pourra par ailleurs donner accès à des applications en faisant apparaître leurs boutons de contrôle en réalité augmentée, par exemple sur un mur ou un bureau. Des API permettront à des éditeurs tiers de développer des logiciels pour Windows Holographic. De même, les constructeurs de casques ou lunettes électroniques, partenaires OEM de Microsoft, auront la possibilité d'intégrer l'OS à leurs propres terminaux.

windows holographic
Le casque HoloLens est doté de nombreux capteurs pour offrir une vision immersive des hologrammes. Fonctionnant de manière autonome (sans nécessiter de smartphone), il intègre un ordinateur complet prenant en charge Wi-fi, Bluetooth... (mais peut fonctionner aussi hors connexion). © Capture vidéo de Microsoft

"Windows Holographic est un de ces moments de création industrielle qui est en général assez rare dans une vie. Il ouvre des perspectives totalement nouvelles en matière d'expérience utilisateur, de marché pour Microsoft, et d'opportunités pour nos partenaires", a lâché Satya Nadella, PDG de Microsoft. 

Fait intéressant, Windows Holographic et le casque HoloLens ont été conçus par Microsoft en lien avec quelques clients parmi lesquels le Jet Propulsion Laboratory. Le célèbre laboratoire spatial américain a utilisé le casque pour se doter d'une environnement holographique immersif visant à préparer, au plus proche de la réalité, certaines missions du robot Curiosity actuellement sur Mars.

Vidéo officielle de démonstration de Windows 10 HoloLens

Autre innovation de Windows 10 : le mode Continuum

Joe Belfiore, vice président du groupe Operating Systems de Microsoft, a réalisé une démonstration de "Continuum". Une fonction qui est dessinée pour basculer dynamiquement du mode desktop ou mode interface tactile de Windows 10 (Modern UI) en fonction de la configuration utilisée : tablette ou ordinateur portable (netbook, ultrabook...). Cette possibilité a été conçue en particulier pour les terminaux hybrides, dont les utilisateurs sont amenés à passer d'un mode à l'autre sur la même machine.
continium
Démonstration du mode Continuum. © Capture / JDN

Et Cortana qui arrive sur PC

Une autre démonstration a dévoilé la manière dont Cortana sera intégré à Windows 10 (voir la capture ci-dessous). Le même Joe Belfiore a notamment passé en revue quelques scénarios d'usage de l'assistant personnel sur PC. "Cortana permettra par exemple de rechercher un document sur son ordinateur, en fonction de ses méta données, son titre, sa date de création... Ou encore de retrouver une application installée sur le terminal ou présente dans le Windows Store. Le tout vocalement", a-t-il notamment expliqué. Il a aussi montré comment l'envoi d'un e-mail pourra être commandé par la voix, de l'écriture de son contenu à la saisie de son destinataire. 

cortana
Capture de la vidéo de démonstration de Cortana dans Windows 10. L'assistant personnel apparaît en bas à gauche. © Capture / Microsoft

Une préversion pour terminaux de moins de 8 pouces annoncée pour février

Une nouvelle build de Windows 10 pour desktop et hybrides a été annoncée pour la semaine prochaine. Elle introduira le mode continuum ainsi qu'un centre de notifications (inspiré de celui du Windows Phone). Microsoft a confirmé aussi qu'une édition de Windows 10 était en préparation pour les terminaux tactiles de moins de 8 pouces (smartphones et petites tablettes). Une première préversion de cette déclinaison sera livrée dès février dans 25 langues. Sans surprise, elle permettra, elle aussi, de prendre en charge les applications universelles conçues pour s'adapter à chaque édition de Windows 10. 

Une preview d'Office pour Windows 10, version tactile, également annoncée pour février

Autre information, une première bêta d'Office optimisée pour les interfaces tactiles Windows sera aussi livrée en février. "Il s'agira d'ailleurs d'Universal Apps", précise Microsoft. Une démonstration de son app de calendrier a été réalisée en avant-première avec pour objectif de mettre en valeur la capacité que pourront avoir les applications universelles à s'adapter à chaque configuration d'écran (du smartphone au desktop en passant par l'hybride). Le cloud de Microsoft étant utiliser ici pour en synchroniser les données. 

Enfin, le nouveau navigateur de Microsoft, Spartan, dont connaissait déjà l'existence, a été officiellement présenté, ainsi que quelques unes de ses fonctionnalités (notamment la possibilité d'annoter une page web et de partager ces remarques, ou d'enregistrer des pages pour les consulter hors ligne).

word
Joe Belfiore a montré comment le calendrier d'Office, version tactile, pourrait s'adapter à la taille de l'écran. Avec à la clé une synchronisation des données entre terminaux - qui devrait être gérée par le cloud de Microsoft. © Capture vidéo / JDN 

 La prochaine Technical Preview de Windows 10 pour les PC sera proposée aux bêta-testeurs, aux "Insiders" comme les appelle désormais Microsoft, "la semaine prochaine". 

 La version mobile sera elle disponible sur les smartphones "plus tard en février".

 Page officielle pour s'inscrire au programme de bêta-test.

 

Windows 10