Sécurité : 60 erreurs à ne pas commettre

En savoir plus

45) Faire des campagnes de sensibilisation généralistes et englobant toute la population de l'entreprise. Des mails de bonnes pratiques sont souvent expédiés à l'ensemble des salariés. Cette approche conduit nombre d'entre eux à ne pas se sentir concernés et ne produit par conséquent que peu d'effet. Il est bien plus efficace de définir un pôle ou une fonction cible et de lui adresser des recommandations directement liées à son métier.

46) En formation, appuyer sur les contraintes apportées aux utilisateurs plutôt que sur les risques encourus et les conséquences d'une non prise en compte. L'écueil est de rebuter tout de suite et de ne générer aucune prise de conscience des utilisateurs quant aux risques adressés par le projet sécurité.

47) Effrayer les salariés avec une charte d'utilisation. Il faut pouvoir trouver un juste milieu pour informer, sensibiliser les utilisateurs tout en mentionnant les différentes dispositions nécessaires. Avant d'imposer une charte lourde, il faudra avant tout procéder à des opérations de sensibilisation.

48) Lorsqu'on est décideur informatique ou RSSI : ne former que les autres.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page