Untitled Document

 

Les enjeux de sécurité des infrastructures critiques

En savoir plus

 

Les architectures SCADA comportent des technologies communes avec les systèmes classiques, que ce soient par exemple les bases de données, les OS ou les protocoles réseaux. Cette base commune implique donc a priori un partage des vulnérabilités logicielles. Toutefois, en ce qui concerne les systèmes d'exploitation, ils sont classiquement durcis et optimisés afin de réduire les risques de dysfonctionnement.

Mais, explique Yannick Fourastier, ingénieur de recherche chez EADS France, "la difficile sécurisation tient à l'interconnexion selon des mécanismes non prévus initialement. Ce qui se traduit par une sécurité faible par rapport aux enjeux". La priorité en matière de sécurité, écrit-il, est l'interception de l'action risquée, notamment intentionnelle à caractère malveillant.

 
Architecture SCADA type © EADS
 

La protection passe donc en partie par l'intégration de processus de sécurité au sein des systèmes de traitement automatisé de données (STAD), composant des infrastructures SCADA. La sécurité des systèmes d'information (SSI), telle que définie par le RSSI, doit inspirer ces mécanismes. La SSI dispose notamment de référentiels en analyse de risques, tels que Mehari et Ebios, mais aussi des référentiels pour le management, dont ISO 27001.

L'informatique de production doit être couverte par la SSI

Mais les pratiques doivent aussi s'adapter pour répondre aux besoins spécifiques des systèmes SCADA. Il s'agit ainsi de dispenser des formations et des sensibilisations adaptées aux opérateurs, de définir des procédures de réponse pertinentes par rapport aux risques industriels, et aussi d'intégrer aux centraux existants des mécanismes de monitoring et de supervision.

Pour Yannick Fourastier (EADS), la sécurité de ces infrastructures s'échelonnent sur trois phases. La première consistera à gérer l'existant, et pour cela à cartographier et définir les priorités afin de couvrir les risques les plus urgents. La phase suivante est une transition avec l'intégration de l'organisation de la sécurité et de la gestion des incidents, sans omettre les évolutions réglementaires. La dernière étape passe par la prise en compte de la sécurité informatique dans la stratégie de sureté de l'entreprise et l'application du principe de résilience.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page