Sommaire

En savoir plus

Quelles sont vos démarches dans le domaine de la sensibilisation ?
J'ai mené trois actions : l'envoi de mails réguliers pour reprendre, rabâcher les thèmes classiques comme les mots de passe, mais aussi saisir à la volée les actualités. Ces feuilles de sensibilisation sont réalisées chaque mois ou tous les deux mois, et sont envoyées sur l'intranet. Dès le début, j'avais pris le parti de créer une charte graphique pour la sécurité et de présenter les choses avec humour.

C'est je pense relativement apprécié et évite d'aboutir à un résultat trop rébarbatif. Je m'oblige pour cela à mettre une question percutante, qui interpelle. Les titres sont notamment : avons-nous un comportement à risque ? Qui veut être un gagnant ? Le contenu n'est pas nécessairement clairement exposé et cela contribue par conséquent à encourager la lecture.

 
Email de sensibilisation consacré aux mots de passe, avec une partie résumé pour les "pressés", et un second volet plus détaillé © Didier Quincerot
 


Il y a 6-8 ans, j'avais commencé aussi à réaliser une présentation au siège et sur une vingtaine de sites de province. C'était tout de même beaucoup de temps perdu finalement avec des réunions qui duraient une heure. Nous avons donc évolué vers la sensibilisation de type intranet avec Hapsis. Cela a été bien perçu, avec des séances de quizz assez courtes de 15 à 30 minutes.

Quelles thématiques abordez-vous ?
La confidentialité, les mots de passe, protéger sa station, etc, et maintenant la prudence à observer en naviguant sur internet. Il est indispensable que les utilisateurs aient à l'esprit cette notion de confidentialité. Deuxième thème sur lequel j'insistais auparavant, c'est la sécurité des données. Les sauvegardes étaient en partie à la charge des utilisateurs. Désormais, les gestionnaires n'ont plus à le faire puisque tout est centralisé au centre informatique d'Orléans.

Les consignes à respecter sont éditées dans une charte informatique, mise à jour dernièrement. Y figurent les attitudes à tenir vis-à-vis des autres, de la station de travail, d'Internet, etc.

Les salariés assimilent-ils bien les bonnes pratiques ?
Les utilisateurs sont bien conscients des enjeux. J'en ai eu la preuve par la campagne de sensibilisation menée avec Hapsis en 2007. Les résultats sont toutefois un peu incohérents, en ce sens que la plupart des questions concernant l'ensemble des utilisateurs, comme les mots de passe, la confidentialité, l'intégrité des données, etc., ont obtenu des bonnes réponses.

Mais, par ailleurs, les contrôles d'application de la politique SSI montrent qu'ils n'appliquent pas ce qu'ils savent. Une prise de conscience n'est pas toujours suivie par l'adoption effective des bons comportements. C'est cela qui est un peu difficile

"Les responsables et chefs de projet ne pensent pas à la sécurité"

De même dans les projets qui doivent intégrer les notions de sécurité, des difficultés se posent. Les responsables et chefs de projet ne pensent pas à la sécurité. Il a été pourtant démontré, et cela s'est vu chez SMABTP, que si on doit reprendre la sécurité dans un deuxième temps, c'est à la fois plus complexe et plus couteux.

Il y a quelques années, j'ai créé avec un prestataire extérieur un guide de la sécurité qui recense étape par étape dans un projet, les actions relatives à la sécurité. Le guide est une suite de questions, de sujets, d'items rattachés à des phases du projet auxquels il faut répondre, et spécifier comment le sujet sera traité (ou non). Cependant, cette méthode n'est pas encore suffisamment appliquée.

C'est pour cette raison que nous avons prévu cette année de dispenser une sensibilisation spécifique auprès des chefs de projets informatiques.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page