description brève de l'image
 
Luc Jovart - Dirigeant (Ucatchit référen-cement)
 
"Une page Web d'un site touristique sortant en tête des résultats de Google, c'est comme un produit figurant en tête de gondole. La condition sine qua non à remplir pour atteindre ces places tant convoitées dans les moteurs est d'apporter une réponse cohérente.

C'est la difficulté principale et, pourtant, l'arme absolue. Dans une agence de voyage, le client demande des conseils, se renseigne et pose des questions. En retour, il reçoit des réponses et un argumentaire détaillé en fonction du produit recherché. Sur le Web, il faut proposer la même démarche : associer un texte pour gérer une réponse claire et assurer une proposition du produit.

Le travail doit nécessairement porter sur l'éditorial pour répondre aux internautes. Chaque intervenant sur un site travaille en cohérence au sein de la société, qu'il s'agisse de l'équipe éditoriale, du chef de produit ou de l'équipe technique. Le référenceur, lui, se place en coach vis-à-vis de l'équipe éditoriale pour l'aider à avoir le mot juste.

"Le maillage interne reste essentiel"

Un des éléments bien souvent oubliés dans une stratégie d'indexation est le maillage interne. Par défaut, les responsables de sites pensent à travailler le maillage externe. Pourtant, le maillage interne reste essentiel, en particulier dans un secteur aussi concurrentiel que le tourisme.

Plus que de la technique, le marketing prend toute sa valeur dans le référencement. Avoir une finesse de conseils en appliquant une logique à toute épreuve, c'est s'assurer une base saine. Après, si la page répond à la demande, les résultats seront là.

Ainsi, se placer sur "gîte Loiret" reste assez simple. Se placer sur "gîte Loiret accueil chien", les places sont encore plus facilement accessibles. D'autant plus que les internautes effectuant cette recherche ciblée ont choisi à 90 % leur région. Le trafic drainé devient de qualité et la transformation de ce visiteur en client en est facilitée.

"Au site d'apporter de la pertinence"

Le travail est bien sûr titanesque pour les sites présentant des catalogues importants. Face à ces besoins, l'entreprise n'a pas toujours les moyens d'externaliser son référencement. Le groupe Pierre & Vacances, par exemple, compte six marques et six langues : la prestation de référencement est donc internalisée. Le rôle de notre agence de référencement est de leur fournir des conseils et des outils.

Le référencement sert à pousser, conseiller et même rassurer les internautes en recherche de voyages ou d'informations. Il permet une mise en valeur des produits.

Il ne s'agit pas de se limiter sur le nombre d'occurrences du mot-clé. Trop de technique peut nuire à l'internaute. Un référenceur fait aujourd'hui un vrai métier de communication. C'est ce qui est demandé par l'internaute et les moteurs. Ces derniers travaillent d'ailleurs quotidiennement sur leur algorithme et l'affinent pour arriver à toujours plus de pertinence : les moteurs recherchent de la valeur ajoutée. Au site d'apporter de la pertinence".



EnvoyerImprimerHaut de page