Les spécialistes du référencement en ont fait la star des solutions de référencement : le contenu. "Trop de sites présentent encore une faiblesse de contenu. L'une des clés du référencement est de proposer un contenu propre et riche d'un point de vue sémantique", explique la directrice générale de l'agence de référencement Ad'oc.

Attention à ne pas tomber dans le piège du duplicate content : se contenter de reprendre le contenu d'un guide peut s'avérer totalement inefficace. L'idéal est de créer un contenu propre au site (lire l'article Créer le contenu qui plait aux moteurs de recherche du 21/07/2006). Ce contenu mettra d'autant plus en valeur le site et les produits éventuellement vendus.

"Il peut être stratégique de ne pas investir sur une requête"
(Caroline Iacovella - Ad'oc)

Autre point sur lequel les tours opérateurs peuvent s'appuyer : les bases de données. En tirant parti des informations contenues dans ses bases et en optimisant la présentation des pages au plus près des besoins des moteurs, il sera possible de travailler en volume et multiplier ses points de présence.

Sans compter que ce volume permet de miser sur l'effet longue traîne (lire l'article L'effet long tail appliqué au référencement du 16/02/2007). Pour rappel, autant ne pas limiter son indexation sur une petite liste de mots-clés trop génériques. Alors qu'un mot-clé générique donnera un retour sur investissement plutôt faible, la diversité des requêtes de la longue traîne demande une mise en œuvre simplifiée pour un retour ciblée. "Il peut être stratégique de ne pas investir sur une telle requête", affirme Caroline Iacovella.

"La concurrence poussée impose un style de travail"
(Caroline Iacovella - Ad'oc)

Enfin, dans le tourisme, le netlinking devient une obligation. Source de trafic et bénéfique pour l'optimisation dans les moteurs, une campagne de netlinking bien menée peut rapporter très gros. Bien menée sous-entend ciblé. Il ne s'agit pas d'aller mettre des liens à tout va sur un maximum de site. Plus le lien sera mis sur un site en pertinence avec son contenu, mieux il sera suivi par les moteurs et les internautes (Lire l'analyse Ces liens qui comptent dans le référencement du 03/04/2007).

"La concurrence poussée impose un style de travail. Il est nécessaire d'avoir une réflexion stratégique très poussée. Il est aujourd'hui moins facile de jouer sur tous les tableaux. Ce qui compte prioritairement, c'est la transformation et ROI", témoigne la dirigeante.


EnvoyerImprimerHaut de page