Citations célèbres du monde informatique

En savoir plus

 
Steve Ballmer © Microsoft
 
"Je vais tuer Google"

Certainement le plus célèbre pour ses éclats de colère, le P-DG de Microsoft possède un caractère bien trempé. Ses citations les plus remarquables concernent avant tout ses concurrents et les produits Microsoft.

L'homme s'est aussi fait connaître pour ses positions bien tranchées à l'encontre du système Linux. Pour Steve Ballmer, "Linux est un cancer qui s'accroche à la propriété intellectuelle de tout ce qu'il touche". Une métaphore qui a fait réagir vivement la communauté du logiciel libre. Le P-DG de Microsoft a réitéré ses attaques en 2006 / 2007, en avançant que "Linux et les logiciels libres violent la propriété intellectuelle de Microsoft".

Mauvais perdant, on prête à Steve Ballmer d'avoir dit en privé "Je vais tuer Google", lorsque Eric Schmidt le P-DG du moteur de recherche éponyme avait recruté Kai Fu-Lee, un ancien haut dirigeant de Microsoft. Plus amusant, l'homme a déclaré dans une interview au magazine Fortune : "J'ai fait un lavage de cerveau à mes enfants. J'ai insisté : vous n'utilisez pas Google et vous n'utilisez pas d'iPod".

"J'ai fait un lavage de cerveau à mes enfants. J'ai insisté : vous n'utilisez pas Google et vous n'utilisez pas d'iPod"

Pas encore remis du succès de l'iPod, Steve Ballmer avait déclaré en 2004 que "la majorité des formats de musiques présents sur l'iPod sont volés". Une manière pour le patron de Microsoft de mettre en avant sa plate-forme Zune, protégée par des DRM mais boudée par les utilisateurs. Lors de la sortie de l'iPhone, le dernier téléphone d'Apple, il a d'abord rigolé à l'issue de la présentation. Puis lors d'une interview accordée à InformationWeek, il a déclaré : "Si vous ne mettez pas le nom Apple dans cette équation, je ne suis pas certain que le produit marcherait".

S'exprimant sur OpenOffice, la suite bureautique libre concurrente d'ffice, le patron de Microsoft avait déclaré en 2003 : "OpenOffice ressemble à un produit d'au moins 10 ans. Il est loin derrière Office 2003, ce n'est pas comparable. Il se rapproche plutôt d'Office 97". Pas tendre avec la concurrence, Steve Ballmer a cependant dû calmer les ardeurs des analystes, une fois n'est pas coutume, sur les produits Microsoft. Alors que les premières ventes de Windows Vista s'étaient montrées décevantes en février, il avait déclaré : "les prévisions des analystes concernant Vista pour l'exercice fiscal 2008 étaient exagérément optimistes". Un réel effort de modestie pour l'occasion.

 


Envoyer Imprimer Haut de page