Tribune
M6 m'a tuer :-) (2)
Par Jean-Michel Planche,
PDG de Witbe


(Page précédente >>) Je passe la suite, je pourrais tenir un livre entier... A ce moment du récit, je me prends d'aller voir sur le site de M6 (www.m6.fr), pour tenter de comprendre le message qu'ils voulaient faire passer. Titre du reportage : "Génération stressée... ou t'as pas 10 millions ?" (sic) Je passe sur le deuxième reportage, " Start-ups, que sont ils devenus ? ", qui continue d'accentuer la nausée et la gène... et d'imaginer le bon peuple rire aux mésaventures de ceux qui croyaient que les arbres poussaient jusqu'au ciel. Je passe encore sur les 15 secondes subliminales où l'on voit Jeff Bezos et son rire légendaire... du grand art ce reportage, vous dis-je.

La nouvelle économie qu'on nous présente n'est que mousse, mirages, succès, échecs....

Tout cela est tristement pathétique et lamentable. La nouvelle économie est présentée comme une bulle, remplie d'imbéciles, de mythomanes, de rêveurs, d'arrivistes, de ratés qui réussissent à court terme ou de réussites qui ratent à moyen terme. Mais est-ce la réalité ? Et comme on dit, la réalité dépasse-telle l'affliction ? En y réfléchissant mieux, ce reportage, cette émission, c'est du grand art... La façon de filmer, la mise en scène, digne d'un sitcom ou de "Dallas" dans ses grandes heures, la manière de raconter les histoires... tout cela concourt à un seul et unique but... ridiculiser le bazar. La meilleure preuve... hier j'étais fier de travailler "dans l'Internet"... aujourd'hui, je dis plutôt que je travail dans " l'informatique multimédia communicante".

La vision qui est donnée des choses est peut être une réalité pour certains, mais cette réalité n'est que partielle. La nouvelle économie... son concept date de 30 ans, le jour ou un génial illuminé d'américain a pensé "réseau galactique"... et ce n'était pas en 1969, mais en 1961 ! Tout vient de là et on ne peut rien comprendre si on a raté ces épisodes. Tout le reste n'est que mousse, mirage, succès, échecs... bref, la vie, dans tout ce qu'elle a de plus beau ou de plus sordide. A la première émission, on hallucinait en voyant l'introduction en bourse de Libertysurf... à la deuxième, on pleure. Non, Messieurs de la télévision, tout ceci n'est pas sérieux. Qu'un président de la République invite " les 100 start-ups qui comptent"... et toute la France vibre à l'unisson... Qu'un journal de grand tirage montre les chaussettes d'un archiduc...(je ne pense pas qu'il ait du sang bleu, c'était juste pour l'image...) et tout le monde glousse. Que M6/Capital nous parle des startups Internet... et tout le monde d'avoir son avis sur la question... La concierge de l'immeuble : "Ahhh, je l'avais bien dit... Ahhh, ces petits jeunes, ils se croient tout permis... ils fabriquaient de l'argent sans effort et regardez les maintenant... Ahhhh, c' est bien fait pour eux... "... Dans pas longtemps, à la troisième émission, on va interroger les contemporains et j'imagine bien la conclusion " Ahhh, ces petits jeunes... ils leur faudrait une bonne guerre... "

Et bien non, je peux vous dire que je ne connais pas beaucoup d'exemple d' enrichissement sans travail et sans "fondamentaux solides". On peut dire ce que l'on veut, tous ceux que j'apprécie et que je côtoie aujourd'hui ont les mêmes caractéristiques : ils ont énormément travaillé pour en arriver là et pas seulement 3 mois... Ils ont fait d'énormes sacrifices, Ils ont tous un mental exceptionnel. Ils sont tous d'un autre métal que ce que l'on nous présente...

Il n'est pas de réussite durable qui ne pense qu'à l'enrichissement rapide

Je ne pense pas que l'on s'improvise "entrepreneur", c'est une envie, une fibre, une énergie toute particulière. C'est un je ne sais quoi d'inconscience qui permet de toujours y croire sans oublier l'once de chance et quelques bonnes fées. La nouvelle ou l'ancienne économie n'y changent rien. En revenant sur le site de M6... je lis "Les autres ont abandonné leurs rêves d'antan : devenir riche !" Et là, je dis dommage M6, vous avez raté votre reportage. Vous vous êtes laissé aveugler par la lumière et n'êtes pas allé au fond des choses. Peut être volontairement d'ailleurs, car le spectaculaire a toujours plus passionné les foules que le travail de fond. Mais quand vous ridiculisez toute une profession, en montrant un Jeff Bezos hilare qui perd des milliards, des petits jeunes ne sachant plus où ils habitent, d'anciennes gloires qui atterrissent... tout cela, c'est de la poudre aux yeux. Vous n'avez rien abordé d'essentiel, vous êtes resté dans la mousse. Vous avez raté le fondamental d'Internet... la liberté. Et vous avez raté le moteur de la réussite des entrepreneurs... le plaisir et la liberté. L'argent n'est qu'une conséquence, pas un but. Et il n'est pas de réussite durable qui ne pense qu'à l'enrichissement rapide, avec aussi peu de création de valeur que de vendre des chaussures en plastique sur Internet ou fabriquer des reportages sur Internet pour Capital / M6... je plaisante... bien sûr... Internet... tout le monde descend... [J.-M.P.]

PS : Encore une idée reçue que je voudrais pourfendre... il est encore possible de réussir dans notre pays... c'est clairement plus difficile qu'aux Etats-Unis, le rendement financier est sûrement moins bon... mais c'est possible... M6... Parlez-nous des réussites, des vraies... Faites nous rêver, pas pleurer !

----------------

Toutes les tribunes

Au sommaire de l'actualité





Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires