Il y a 4 ans
L'actualité Internet de février 1998
 (Mercredi 20 février 2002)
         

Stratégie Internet N°19, février 1998
"Trois mois dans la nouvelle économie représentent un an dans l'économie traditionnelle." Pour vérifier l'adage, le Journal du Net replonge tous les mois dans les archives de "Stratégie Internet", une publication Benchmark Group.

  • Le Net. Alors que AOL vient d'atteindre en France les 200 000 abonnés, Canal Plus et Cegetel ont annoncé qu'ils s'associaient avec AOL et Bertelsmann sur le marché hexagonal. L'accord prévoit que Canal Plus et Cegetel détiendront 55 % du nouvel ensemble. Selon Jean-Marie Messier, président du groupe Générale des Eaux, le nouveau groupe "revendique d'ores et déjà 250 000 abonnés en France", se plaçant "de loin au premier rang des fournisseurs d'accès à Internet du pays". Les 250 000 abonnés du nouvel AOL France proviennent de AOL (115 000), de Compuserve (85 000) et de Havas On Line (50 000).

  • Le Net. Des deux côtés de l'Atlantique, les services de mails gratuits sont en plein essor. Microsoft a racheté Hotmail, qui indique enregistrer 60 000 nouveaux abonnés par jour, pour un montant évalué entre 300 et 400 millions de dollars. Soucieux de s'installer sur le marché du mail gratuit, Yahoo vient pour sa part de s'offrir Four 11 pour 92 millions de dollars. En France, deux acteurs se sont lancés depuis octobre sur le mail gratuit. Il s'agit de MailClub (qui a ouvert une adresse mail gratuite pour la Saint Valentin en @jetaime.com) et de Caramail, lancé par l'équipe de Lokace.

  • Médias. Pour les Jeux Olympiques d'hiver de Nagano, IBM vient de lancer un site événementiel développé par plus de 100 personnes. Le portail, qui comporte 25 000 pages, donne accès aux résultats des épreuves en temps réel. Pour éviter la lenteur enregistrée sur le site des JO d'Atlanta en 1996, qui avait cumulé plus de 187 millions de visiteurs, IBM a dimensionné le site Internet de Nagano sur 20 millions de visites par jour.

  • e-Commerce. L'enseigne américaine Home Depot, spécialisée dans les fournitures de bureaux, vient d'ouvrir son site marchand aux Etats-Unis. Le site a été prévu pour traiter 300 000 commandes par jour.

  • Le Net. Le rapport Lorentz sur le commerce électronique en France a été publié au cours du mois de janvier et vient d'être intégré sur le site du ministère de l'Economie et des Finances. Dans la foulée, le gouvernement a annoncé qu'il allait consacrer 1,5 milliard de francs pour "mettre la France à l'heure de l'Internet".

  • Médias. Alors que le Washington Post et USA Today viennent de mettre en place des services payants sur le Web, en France Le Monde a annoncé qu'il allait déployer une rédaction Internet afin de développer du contenu spécifique et gratuit pour son site. Les abonnés de Wanadoo vont pouvoir en revanche acheter en ligne Les Echos (7 francs) et Le Monde (5 francs) depuis le portail du FAI.

  • Le Net. Les Pages Blanches, dont l'arrivée en ligne était bloquée depuis un an par la Cnil, vont pouvoir s'élancer sur le Web à condition de mettre en place un système de "liste rouge Internet". La Cnil vient par ailleurs de se doter de son propre site Web.

  • e-Commerce. Comme prévu, Fnac.com a lancé sa billetterie en ligne. Le service, encore en période d'essai, offre pour l'instant quatre à six spectacles sur chaque région de France.

  • Médias. Le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg a interdit aux Dernières Nouvelles d'Alsace de republier sur son site Web les articles issus du quotidien, ainsi que les émissions de France 3 Alsace, sans l'accord des journalistes.

  • e-Commerce. Le Crédit Agricole, la BNP et France Télécom se sont associés pour lancer Télécommerce, une solution de commerce électronique clés en main (panier virtuel, gestion des commandes, paiements, catalogues...). Cette solution devrait être ouverte à l'ensemble des établissements bancaires européens en 1999.

  • Le Net. Netscape a averti qu'il serait dans le rouge sur le dernier trimestre 1997 en raison de l'effritement des ventes sur son navigateur. Le groupe a annoncé un plan de restructuration qui devrait entraîner le départ de 400 personnes.

  • e-Commerce. Suite à incident technique, le site Amazon a été inaccessible pendant près de 10 heures. Résultat : le cours de Bourse du titre a immédiatement chuté de 5 %.

  • Nominations. Laurent Krivine, rédacteur en chef adjoint à LCI, retourne à TF1 pour prendre la direction de la nouvelle équipe Internet.

  • Les nouveaux sites du mois en France : Breitling, Carte-Bleue, ChâteauVersailles, Cité-Sciences, Cnil, Debeaux, Lab-Laroche-Posay, Lloyd, Natahn, RTL9, Saint-Gobain-Emballage, SalomonSports, StadeFrance...

  • Les nouveaux dépôts de noms de domaine en ".fr" : Banexi-Ventures, Banque-Woolwich, Béton-de-Paris, Bouyguies-Offshore, Chipie, Europcar, Filofax, GenevièveLethu, GrandMarnier, Maxima, Editions-Glénat, Editions-Hatier, GaultierParfums, Lavazza, Legris-Industries, Mariner, Pepsi-Cola, Rodier...

  • Les nouvelles campagnes sur le Net français : La Redoute ("Des promos en or jusqu'au 31 janvier"), Télépost ("Les services électroniques de la Poste"), Compaq ("Vite, après le 31, la compaquette c'est fini"), IBM ("Qui fait du e-business ? Des gens comme vous..."), HP ("Pourquoi piétiner à 166 quand on peut rouler à 200 ?"), Ford ("Mondéo")...
Les chiffres marquants de février 1998

Selon Cyberdialogue, 41,5 millions d'Américains utilisent Internet, soit 21 % de la population adulte.

D'après GVU, 56 % des internautes diposent de plusieurs adresses e-mails. Sur la population des internautes disposant d'une adresse électronique, 45 % l'utilisent depuis leur bureau et leur domicile, 41 % depuis leur domicile et 15 % depuis leur bureau.
Aux Etats-Unis, CNN est le portail TV le plus consulté avec 3,2 millions de visiteurs par mois. Suivent Time Warner (2,6 millions), MSNBC (2,5 millions) puis ESPN (2,1 millions).
AOL France vient de mener une étude sur les habitudes et le profil de ses internautes. 93 % se connectent depuis leur domicile, 25 % vont sur Internet tous les jours, 42 % ont entre 35 et 49 ans, 38 % habitent l'Ile-de-France et 61 % sont des cadres

Retrouvez...
Stratégie Internet N°61 de février 2002
Au sommaire : Les places de marché verticales s'imposent - Fret : la logique "e-mobile" - L'hôtellerie en ligne progresse - Prestataires e-business : le paysage français - Gérer son contenu en ligne - e-Commerce : Noël 2001 a tenu ses promesses - Garnier s'initie à l'e-pub.
Pour en savoir plus
Sur Benchmark.fr, par abonnement, tous les articles publiés dans Stratégie Internet depuis 1996, ainsi que toutes les études publiées par Benchmark Group.
Pour en savoir plus
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires