IA, vision par ordinateur, VR… les retailers phosphorent au NRF 2018

IA, vision par ordinateur, VR… les retailers phosphorent au NRF 2018 Le plus grand salon au monde dédié au commerce se tient en ce moment à New York. Le JDN sillonne ses allées à l'affût des débats et des dernières solutions.

Sous le signe de l'intelligence artificielle, le NRF Retail's Big Show 2018 a commencé dimanche. Cette convention annuelle organisée par la National Retail Federation (NRF) est le plus grand salon consacré aux nouvelles technologies dans la grande distribution. Plus de 35 000 personnes y sont attendues pendant trois jours. L'événement se tient à New York, au Jacob K.Javits Convention Center de Manhattan juste devant l'Hudson river. Malgré un froid glacial, le cadre est idyllique pour les 600 exposants et 18 000 retailers présents venus de 95 pays.

"Le retail n'est pas mort, il évolue avec l'e-commerce. Tant de choses changent dans notre secteur et ce salon en est un révélateur", lance Jack Kleinhenz, chief economist de la NRF en guise d'ouverture. Quelles sont les innovations les plus marquantes pour cette 107e édition ?

Quelque 36 000 personnes sont attendues en trois jours, dont 18 000 retailers. © JDN - Quentin Ebrard

"Cette année, c'est clairement le traitement des données par l'intelligence artificielle (IA) qui domine. Dans la mode, cette dernière permet des recommandations très poussées : jusqu'aux vêtements à conseiller aux clients en complément d'un achat et en fonction de son style par exemple avec Findmine. Ces solutions sont très faciles à mettre en place pour les retailers", assure Pano Anthos, directeur général de l'accélérateur dédié au retail XRC Labs, en charge de présenter l'étage dédié aux technologies les plus remarquables. Dans le marketing, hologramme, projecteur sur vitre et autre réalité virtuelle (VR) veulent renouveler les affichages publicitaires en magasin. Cependant, la VR suscite encore la méfiance de certains qui la considèrent encore comme un gadget. "Est-ce que c'est pour demain ? Certainement pas. Cependant, le potentiel demeure colossal", nuance Pano Anthos.

Walmart détient aujourd'hui 10% de l'e-commerçant JD.com, concurrent d'Alibaba

La vision par ordinateur se développe également. Grâce à cette technologie d'intelligence artificielle, Focal systems propose par exemple une solution automatisée pour optimiser la gestion des stocks et éviter la rupture si coûteuse aux distributeurs. Dans le même genre, le robot Cosy se promène en rayon, scanne les étagères et détecte les manques afin d'aider les employés en magasin dans le réapprovisionnement. Des solutions inspirantes pour les professionnels. "La NRF permet de se renseigner à la source, de détecter les tendances et ce vers quoi nous allons", résume Régis Schultz, directeur général de Monoprix, présent en tant que simple visiteur.

Et quoi de mieux pour détecter ces tendances que des invités prestigieux. Pour ce NRF 2018, les conférences s'enchaînent. "Nous vendons toujours les mêmes jeans, mais nous devons les vendre de manière toujours plus sophistiquée", lance James Curleigh, président de Levi Strauss & Co, devant une salle pleine de plus de cinq mille personnes. Ce dernier évoque les algorithmes, la RFID et les applications mobiles pour développer un parcours utilisateurs simple.

Fort de ces derniers rachats de pure players, l'intervention de Walmart a été un moment important de cette première journée. "Nous devons construire un business d'e-commerce rapidement. Nous avons encore beaucoup de travail à fournir car nos consommateurs souhaitent combiner l'expérience en ligne avec celle en magasin. Les deux doivent converger", explique Doug McMillon, PDG de Walmart. Pour se faire, ce dernier affirme aussi apprendre plus de la Chine sur le numérique. Walmart détient, rappelons-le, 10% de l'e-commerçant JD.com, concurrent d'Alibaba.

D'autres conférenciers restent très attendus. Par exemple, Tommy Hilfiger, fondateur de la marque iconique, viendra parler du pouvoir de disruption mardi. Martin Barthel, responsable de la stratégie globale retail et e-commerce pour Facebook, sera également présent au NRF 2018. Les professionnels disposent de deux jours pour qu'émerge le retail de demain.

Et aussi :

Incubateur / Réalité virtuelle

Annonces Google