Les innovations retail les plus marquantes du mois de mars

Ces dernières semaines, les retailers ont rivalisé d'ingéniosité pour satisfaire leurs clientèles toujours plus connectées et avides de nouvelles expériences. Focus sur les innovations qui changent l'expérience shopping.

Cap 3000 accueille le premier Lego Store de France




 

Ce 14 mars, au premier étage du centre commercial Cap 3 000 à Nice, le premier magasin de Lego de 207 m² vient d’ouvrir ses portes (certes pas aussi grand que la Lego House de Billund, mais l’innovation est là !). Cette ouverture constitue une véritable aubaine pour les petits et les plus grands, fans des petites briques. Car bonne nouvelle : ils pourront y trouver (presque) toute la gamme de Lego ! L’enseigne met un point d’honneur à développer l’expérience in-store en proposant des ateliers de création tous les mercredis. Mais elle ne met pas de côté l’expérience out-store en proposant aux "bâtisseurs" qui souhaitent construire leurs propres créations une large déclinaison de briques et de pièces en vrac dans des bacs et non en boîte. Malin quand on a par exemple uniquement besoin de briques grises pour construire la réplique d’un immeuble, non ?


La marque a même mis à disposition une Digi Box qui permet de scanner un produit et de l’afficher en réalité virtuelle ou en 3D sur un écran géant !  Pour remercier la ville d’avoir accueilli le premier Lego Store de France, l’équipe a créé un fresque murale, construite avec 114 120 briques, représentant le Cours Saleya (le marché aux fruits le plus connu de la Côte d’Azur). Et cette création est le fruit d’un mois de travail ! Si vous aussi, l’envie de construire vous prend, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

"Born to Be Wild" l’escape game pour tous les aventuriers parisiens 

"Trouvez l’explorateur qui est en vous", tel est le slogan du flagship Parisien Jeep installé au sein du MotorVillage qui se tiendra jusqu’à fin mai. En plus d’être identifié comme étant la vitrine internationale de la Marque Jeep, située sur l’une des plus belle avenue du monde (et s’élevant sur cinq étages !), MotorVillage donne à la marque une dimension gaming. Le 17 mars, accompagnée par l’agence Types Top (pour le design) et Team Break (spécialisée dans les escape games grandeur nature), Jeep propose un escape game gratuit : "Born to be wild" qui plonge les participants dans une aventure célébrant la nature. Le but de la partie ? Trouver les cinq totems d’animaux légendaires à travers différentes énigmes sur le thème de la nature. Jeep propose une expédition 100% immersive où l’on peut y rencontrer un indien, un surfeur, un acrobate... Let’s play ?

L’Oréal signe les prémices de l’avenir de la beauté connectée avec Ubiome

L’Oréal a annoncé un partenariat avec uBiome lors du festival SXSW cette année à Austin. L’enjeu de cette association est de pouvoir proposer une solution adaptée et personnalisée pour la peau de chaque consommateur. Cette innovation s’articule autour de la connaissance commune des deux groupes sur le microbiome de la peau, soit le gène principal qui permet de comprendre toutes les spécificités de la peau humaine. À ce propos, saviez-vous que la peau humaine est le plus grand organe du corps et abrite environ 1 000 espèces de bactéries ?  

Walmart innove en matière de politique de retours et de remboursements
   

"Vous allez bientôt pouvoir effectuer un remboursement directement à la porte du magasin Walmart", a déclaré Greg Foran, président et chef de la direction de Walmart US. Fort de ses innovations dans l’expérience client depuis 2016, le géant Walmart n’a de cesse de proposer des solutions qui répondent parfaitement aux attentes et exigences de ses clients. C’est pourquoi dans un futur proche, les visiteurs auront la possibilité de retourner un produit ou de se faire rembourser un article aux portes du magasin. Fini les coups de fils interminables ou les longues files d’attente pour trouver le responsable en charge de ces services. Walmart forme tous ses hôtes aux retours et aux remboursements en les équipant des technologies nécessaires pour gérer ces cas de figure. Walmart a compris que le paiement était l’un des points incontournables à solutionner en premier dans l’expérience qu’il offre à ses clients.

L’Inde accueille son premier magasin de détail entièrement alimenté par l’intelligence artificielle

À Kochi (en Inde), Watasale, le premier magasin de détail et entièrement alimenté par l’intelligence artificielle vient d’ouvrir ses portes. S’inspirant d’Amazon Go aux États-Unis, ce magasin est sans encaissement. En effet, le visiteur doit juste télécharger l’application Watasale en remplissant toutes les informations nécessaires afin de pouvoir faire ses achats dans le magasin. Si vous avez entendu parler de BingoBox en Chine, le principe est le même. L’adoption de l’intelligence artificielle en Inde marque un tournant majeur dans les tendances du commerce de détail. Et ce n’est que le début !

 

 

Autour du même sujet

Les innovations retail les plus marquantes du mois de mars
Les innovations retail les plus marquantes du mois de mars

Cap 3000 accueille le premier Lego Store de France   Ce 14 mars, au premier étage du centre commercial Cap 3 000 à Nice, le premier magasin de Lego de 207 m² vient d’ouvrir ses portes (certes pas aussi grand que la Lego House de...