La maison connectée au service de l'efficacité énergétique

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

La maison connectée au service de l'efficacité énergétique Dans la région lilloise, la " SmartHome 3.0 " est un show-room qui fait une part belle aux objets connectés destinés à optimiser l'efficacité énergétique d'un habitat. Pensé par le CITC (Centre d'innovation des technologies sans contact) ce musée du futur propose aux visiteurs une immersion totale dans la maison de demain.

Entrer dans la « SmartHome by CITC », c'est faire un bond vers le futur. Dans cet appartement de 50m2, c'est un concentré d'innovations technologiques et d'objets connectés dédiés à l'habitat qui est présenté aux visiteurs. 

Pourtant de l'extérieur, l'édifice en brique rouge qui l'abrite ne laisse en rien deviner ce que pourrait être le futur de nos maisons. Mais dès l'entrée dans cette « SmartHome 3.0 », deux premières versions avaient vu le jour en 2011 et 2012, un système d'accès intelligent permet la détection et les gestions des droits d'accès au domicile en fonction des profils autorisés à entrer. Une fois à l'intérieur, impossible de passer à côté du « Dashboard », l'outil d'interface de la maison connectée qui pilote aussi bien le ramassage des poubelles  que la domotique de la maison.

Plus loin, un écran sert de tour de contrôle énergétique. Il affiche en temps réel les données relatives au chauffage, à la consommation d'électricité  ou d'eau. C'est à distance, à l'aide d'un interrupteur portable, sans pile et sans fil, que l'on règle en douceur les lumières. Et pour les éteindre, il suffit de commander vocalement cette tâche au petit robot Nao qui n'est jamais loin.

La " SmartHome 3.0 " se visite comme un petit musée du futur

Des toilettes au salon, la « SmartHome 3.0 » se visite comme un petit musée du futur. Ainsi, dans la salle de bain, lorsqu'on se saisit d'une brosse à dents, le miroir identifie immédiatement son propriétaire et lui délivre les informations qui l'intéresse, les résultats sportifs ou la bourse. Dans la cuisine, le plan de travail est-il trop haut qu'une simple pression sur un bouton permet de l'adapter au gabarit du cuistot. 

La « SmartHome 3.0 » est ouverte un jour par semaine pour les visiteurs ce qui lui permet de jouer un rôle éminemment pédagogique dans le déploiement des nouvelles technologies liées à l'habitat. Autrement c'est une vitrine parfaite des savoir-faire hexagonaux pour les objets connectés

 
A lire aussi :