G-Therapeutics, une neuroprothèse pour soigner la moelle épinière

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

G-Therapeutics, une neuroprothèse pour soigner la moelle épinière Les recherches du laboratoire suisse G-Therapeutics sur les neuroprothèses constituent un espoir pour les millions de personnes paralysées par une lésion de leur moelle épinière. Dans les prochaines années, ils pourraient mettre au point une prothèse neurologique susceptible de leur rendre l'usage de leurs membres.

 Il faut imaginer la moelle épinière comme une autoroute où circulent des signaux électriques faisant le lien entre la tête et les autres parties du corps. Une lésion de cet organe conduit à la paralysie dès lors que ces signaux électriques se retrouvent coincés dans un embouteillage. Une blessure souvent irréversible. Sauf que la technologie pourrait bien faire des miracles dans ce domaine en aidant le système nerveux à se réparer par lui-même. 


Le traitement vise à restaurer un contrôle volontaire de la locomotion

Le traitement de G-Therapeutics consiste en l'implantation d'une neuroprothèse ultra élastique sur la moelle épinière. La prothèse constituée d'un substrat de silicone parcouru de pistes électriques faites d'or craquelé stimule électriquement les circuits neuronaux de la moelle épinière au bon endroit et au bon moment. Parallèlement, un support robotique permet d'entraîner les patients à la marche. Et la combinaison des deux réorganise les circuits neuronaux, cérébraux et spinaux pour restaurer un contrôle volontaire de la locomotion.


 Il reste encore du chemin à parcourir. Testée sur plusieurs espèces d'animaux, ces prothèses ont permis une réorganisation fonctionnelle dans près de 100% des cas. Mais il faut encore les tester sur l'homme, vérifier la biocompatibilité des nouveaux matériaux utilisés et enfin miniaturiser le dispositif. 


Lire aussi :

EDF pulse, un prix pour les innovations technologiques qui changent la vie

Comment économiser sa consommation d'eau avec la douche du futur

L'ampoule LED LedLiquid multiplie par quatre la durée de vie des ampoules

Annonces Google