EDF pulse, un prix pour les innovations technologiques qui changent la vie

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

EDF pulse, un prix pour les innovations technologiques qui changent la vie Pour la deuxième année consécutive, le prix EDF Pulse va récompenser trois innovations technologiques dans le domaine de l'énergie. Découvrez les coulisses de ce concours hors-norme doté de 100.000 euros pour chacune des entreprises lauréates.

Elles étaient 100 sur la ligne de départ début janvier, mais seulement trois innovations technologiques seront récompensées le 22 juin prochain par un sacré coup de pouce de la part d'EDF. Avec son programme EDF Pulse, l'énergéticien entend promouvoir les projets susceptibles de changer notre vie en exploitant le potentiel de l'électricité. A la clef, trois prix de 100.000 euros, sans compter les retombées que le concours apportera aux lauréats afin d'assoir leur crédibilité auprès d'investisseurs, de clients et de partenaires.Cette année, EDF Pulse a institué trois prix. Le prix "Smart living et électricité" qui couronnera une innovation technologique susceptible d'améliorer notre quotidien dans le domaine de l'habitat, de la mobilité ou de l'urbanisme. Le prix "Santé et électricité" qui consacrera un projet innovant dans le domaine médical et le bien-être. Enfin le prix "Science et électricité" pour encourager des travaux de recherche dans le domaine du stockage de l'énergie.

Des tamis pour ne retenir que les meilleures innovations technologiques 

EDF Pulse réunit la crème des entreprises qui innovent en matière de nouvelle énergie, de technologie nfc et de réduction de la consommation électrique

A l'annonce du concours, les candidatures ont affluées du monde entier. Italie, France, Suède, Allemagne... une dizaine de nationalités sont représentées, réunissant ainsi la crème des entreprises qui innovent en matière de nouvelle énergie, de technologie nfc et de réduction de la consommation électrique. Aussi, pour éviter les concepts farfelus, les 100 premiers projets  retenus devaient être parrainés par un expert issu du domaine d'innovation concerné ou par une structure de soutien à l'innovation. Chaque projet devait avoir déjà fait l'objet d'un prototype ou d'une maquette et enfin sa phase de commercialisation assez proche.Un comité de sélection s'est ensuite interrogé sur la pertinence des projets présentés. Est-ce que cette innovation est facile à comprendre ? Quels progrès apporte-t-elle ? Est-elle originale ? Existe-t-il un marché ? EDF Pulse va-t-il lui donner un vrai coup de pouce ? Comment le public accueille cette innovation ? Un sacré tamis qui a permis de ne retenir que 30 puis 12 innovations, quatre pour chacune des trois catégories. 

Un jury d'experts et un vote 

Début mars, chacun des 12 porteurs de projets retenus a défendu son idée et son innovation technologique lors d'un oral de présentation devant un jury d'expert. Jury prestigieux dans la mesure où il était composé de 13 personnalités parmi lesquelles des sommités de l'énergie et de l'innovation, à l'instar du directeur du MIT Energy Initiative, de Claudie Haigneré et de Nick Leeder, entre autres. Un collège qui avait la lourde responsabilité de ne conserver que six innovations, deux dans chaque catégorie, pour la finale. Ces six finalistes attendent désormais le verdict du public. Car depuis le 9 avril, ce sont les internautes qui sont sollicités pour départager ces innovations prometteuses en votant pour leur coup de cœur directement sur le site d'EDF pulse. La campagne est ouverte.

Lire aussi :

Comment économiser sa consommation d'eau avec la douche du futur

Glowee, des organismes luminescents en guise d'éclairage nocturne

Bike Berri, le vélo à assistance électrique qui roule à l'hydrogène

Annonces Google