Le gaming 5G, une révolution économique et technologique

Avez-vous déjà entendu parler de Nathan Drake, Kratos ou Geralt de Rivia ? Il s'agit de personnages de jeux vidéo plus connus auprès des jeunes que les politiciens, les personnalités du monde des affaires ou les athlètes. L'industrie du jeu vidéo (ou gaming) génère plus de 150 000 millions de dollars par an, ce qui dépasse de loin les revenus du cinéma.

En France, le marché du jeu vidéo s’est stabilisé l’année dernière avec 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon les données du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (S.E.L.L). Année de transition, 2019 a vu le marché légèrement reculer avant une année 2020 qui s’annonce prometteuse grâce à l’arrivée de nouvelles consoles.

Une constatation essentielle : bien que l’écosystème console représente plus de la moitié de la valeur globale du marché (2,5 milliards d’euros), l’écosystème mobile a pour la première fois dépassé le milliard d’euros avec 1,2 milliard d’euros de revenus.

Transformer les réseaux

Chaque génération de réseau mobile – en particulier les réseaux mobiles 2G, 3G et 4G – est associée à un processus de perturbation multisectoriel : des appels vocaux aux SMS, en passant par l’e-commerce et la vidéo ultra HD.

L'évolution du gaming a toujours été étroitement liée à ces générations, depuis les premiers jeux 3D jusqu'aux jeux multi-joueurs en ligne. Qu’impliquera la nouvelle ère 5G ? Il s’agira de la plus grande perturbation de l'histoire du gaming, tant sur le plan économique que technologique.

La 5G multiplie exponentiellement la vitesse (avec des taux de transfert supérieurs à 10Gbps), réduit la latence ou le temps de réponse des appareils à 1-2 millisecondes, et permet de connecter un plus grand nombre d'entre eux avec une meilleure couverture.

Sur le plan technologique, plus de 2 milliards de joueurs dans le monde bénéficieront de trois transformations fondamentales :

  • Mobile et cloud gaming : la 5G apportera la vitesse de la fibre optique aux jeux sur mobile. Et comme les données voyageront beaucoup plus rapidement entre le PC ou la console et le serveur, les machines distantes pourront héberger dans le cloud des jeux nécessitant une grande quantité de ressources, notamment des titres 4k et 8k. Google et Microsoft ont récemment introduit leurs plateformes de jeux dans le cloud (respectivement Stadia et XCloud).
  • Réalité virtuelle et augmentée : la réduction de la latence est également essentielle pour les applications de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR). La multiplication des lunettes de réalité virtuelle abordables, combinée à la réalité augmentée sur les réseaux 5G, offrira aux joueurs mobiles des expériences véritablement immersives.
  • Rétroaction haptique : la conception de systèmes et d'appareils à rétroaction haptique – qui vibrent pour donner la sensation de toucher ou de heurter quelque chose dans le jeu – n'est pas nouvelle. Cependant, la 5G améliorera considérablement la qualité de ces sensations. Avec la vision par la réalité virtuelle, les possibilités sont énormes.

L'intelligence artificielle (IA) appliquée à la production de jeux vidéo, aux grands événements multi-joueurs et à la compatibilité des jeux multiplateformes (PlayStation, Xbox, PC...) influencera d'autres tendances transformatrices.

Impact économique

L'industrie du gaming a connu une évolution et une croissance incroyables au cours des 20 dernières années, tout comme les réseaux de téléphonie mobile. La 5G et les jeux vidéo fusionnent maintenant pour révolutionner à nouveau un marché qui représente des centaines de milliards de dollars.

Selon les données de la GSM Association, il y aura 1,4 milliard de lignes 5G en 2025, ce qui représente 15% du total des connexions mobiles dans le monde (30 % en Europe et en Chine, et près de 50 % aux États-Unis).

Les opérateurs de téléphonie mobile investissent environ 160 000 millions de dollars par an pour faire passer leurs réseaux à la 5G, une technologie qui devrait apporter une valeur ajoutée de 2,2 millions de dollars à l'économie mondiale dans les 15 prochaines années.

L'arrivée de la 5G, combinée à l'intelligence artificielle, au cloud, à l'Internet des objets (IoT) et à d'autres technologies innovantes, sera un moteur essentiel de la croissance économique dans les années à venir. Et le gaming sera l'un des secteurs les plus avantagés.